Société/Environnement

Gabon: les récentes pluies en saison sèche seraient dues au phénomène « El Niño »

Publié

sur

Plus un jour ne passe sans que les librevillois et les gabonais de l’intérieur ne se plaignent du climat qui part complètement en cacahuète. Si le célèbre « réchauffement climatique » explique certaines choses, les gabonais ne comprennent pas qu’ils doivent faire face, en saison sèche, à des pluies torrentielles. Donc une confusion totale entre saison sèche et saison de pluie. Un fait nouveau pour beaucoup d’entres eux, mais qui ne surprend pourtant pas Gilbert ONDO NDONG, Directeur général représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui a fait toute la lumière sur ce phénomène nouveau.

Rencontré récemment par nos confrères du quotidien « L’ Union » en marge du récent atelier de partage de l’approche méthodologique de mise en œuvre du projet SAWI-DRAC-AC, ( l’explication vous paraîtra compliqué même à vous) bref!! L’expert met fin aux nombreuses spéculations diverses en disant ceci:

«La meterologie ne respecte pas les frontières, c’est un phénomène d’ensemble autour de la terre. Si bien que quand il y a un phénomène dans l’océan Indien comme nous sommes entrain de l’observer avec « El Niño » qui perturbe l’Afrique de l’Est, nous subissons les répercussions en Afrique de l’Ouest. Nous avons le positionnement de la ligne de rencontre entre les vents du Nord et du Sud. Cette ligne de rencontre, le front intertropical qui s’est rapproché de nous, fait en sorte qu’il y ait (..) certaines perturbations chez nous!», a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter, « en dehors de ces phénomènes qui sont particuliers à une période bien donné, « El Niño » va passer sans ambages. On reviendra au système normal de suivis des saisons», a-t-il conclu tout en rappelant que notre position, à cheval sur l’Equateur, devrait nous y habituer à s’attendre à une forte pluviométrie. Pas besoin d’en faire une tonne !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile