Société/Environnement

Gabon: le stade de Nzeng-Ayong désormais hors-jeu?

Publié

sur

Ces derniers mois, le stade de Nzeng-Ayong vire continuellement à la désuétude. La façade, aussi bien que les extérieurs et l’intérieur du stade, ont sombré dans un état des plus délabrés. Rien d’étonnant, après la suppression de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc), chargée de l’entretien des stades.

C’est un spectacle désolant qu’offre le stade du 6e arrondissement. En effet, après avoir couvert les rencontres du championnat National-Foot 1 et 2 au cours de la saison 2018 – 2019, le stade de Nzeng-Ayong se laisse aller à l’abandon. Avec des barricades et des bus qui obstruent les voies d’entrée, l’état de décrépitude avancé de la barrière ainsi que de la tribune, sans compter l’espace vert qui se laisse dévorer par des herbes sauvages faute d’entretien. On peut le dire, le stade de Nzeng-Ayong a laissé derrière lui, ses belles années.

En effet, bien avant la décision du gouvernement en novembre 2018 de supprimer l’Anageisc, les stades du Gabon, du fait du non-paiement des salaires des agents dédiés à cette tâche, étaient déjà livrés à leur propre sort. C’est comme qui dirait, jeter de l’argent par la fenêtre, soient 159,6 milliards de Fcfa qui ont été investis pour la construction de ces infrastructures sportives pour les besoins de la CAN 2017, organisée au Gabon. Faute de moyens ou manque d’intérêt, les autorités semblent ne pas avoir pris la mesure de la situation. Ou faudrait-il attendre encore l’organisation d’une compétition internationale au Gabon, à coûts de milliards du contribuable, pour voir ces structures remises à neuf ?

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile