Faits Divers
Libreville: Chômeur, il promettait des boulots de vacances fictifs à ses victimes
Hans Darel BOUMBANGOU, Gabonais de 28 ans et chômeur, s’est pourtant attelé à un travail des plus malhonnêtes : l’escroquerie en série. Il promettait à des jeunes sans emploi, des jobs de vacances au supermarché Prix Import.
Vous êtes jeune, sans emploi et disponible pour un job de vacances ? Contactez Hans Darel BOUMBANGOU, responsable de recrutement chez Prix Import. Pour déposer votre candidature, fournissez simplement votre CV et la modique somme de 5000 Fcfa en guise de frais de dossier, et le tour est joué. L’offre, alléchante, aurait été des plus louables en ces temps où le chômage des jeunes est accru. Mais il s’agit en fait d’une… escroquerie ! Une pure invention du sieur Hans BOUMBANGOU qui a fait plus d’une victime.
Le mode opératoire détaillé précédemment, savamment mis à exécution, le jeune homme disparaissait des radars, laissant sa victime largement le temps de se rendre compte de la supercherie dont elle vient de faire les frais. C’est dire que l’escroc a le mérite, si seulement c’était honnête, de se retrousser les manches. À coups d’affiches postées sur les poteaux électriques des quartiers de la capitale et d’annonces sur les réseaux sociaux, il opérait en véritable chargé de recrutement consciencieux et soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice de redressement de la courbe du chômage.
C’est ainsi qu’une fois le candidat, prenant contact via le numéro de téléphone accompagnant les annonces, Hans se présentait promptement devant lui pour finaliser la procédure, s’assurant de ne pas repartir sans les 5000 Fcfa exigés et promettant certainement de rappeler. Mensonge ! Le jeune filou disparaissait dans la nature après perception de l’argent témoigne une victime, contactée par “l’Union”. Justement, quid des victimes ? Mortifiées !! Et encore plus malheureuses qu’avant l’infortunée rencontre avec l’escroc puisque toujours sans travail et dépouillées de 5000f.
Les plaintes de ces nombreuses victimes vont amener la Direction de la Sécurité Urbaine (DSU) à mener l’enquête et mettre enfin le grappin sur le bandit au quartier Pleine-Orety, dans le 2è arrondissement de Libreville, au moment où… il venait fraîchement d’empocher 5000 Fcfa , faisant ainsi une énième victime !! Placé en garde à vue, il répondra prochainement de ses actes devant la justice, car une dizaine de victimes, qui l’ont d’ores et déjà formellement reconnu, se sont dites déterminées à témoigner devant un tribunal.
Dans tous les cas, cette histoire abracadabrante est la preuve de la fosse commune qui est en train d’être insidieusement creusée dans le pays. Une boutade célèbre sur les réseaux sociaux dit qu’au Gabon, il n’y a tellement pas de travail que chercher du travail en devient un. C’est cette mission-là que s’est assignée Hans Darel, pour le pire malheureusement, lui aussi une victime du système social délité, profitant de la détresse et de la précarité de ses jeunes compatriotes. Les pouvoirs publics sont une fois de plus interpellés. Il faut faire quelque chose !
