Economie

ANGTI: les 105 agents mis en congé technique, par la Direction général, déclenchent une grève

Publié

sur

Le personnel de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) est entrée en grève hier vendredi 12 juillet 2019, ayant la veille menacé de le faire si la Direction Générale ne revenait pas sur sa récente décision de mise en congé technique d’environ la moitié des employés.

À en croire “Gabonactu.com”, le mouvement d’humeur a commencé en matinée, lorsque le personnel a découvert que la Direction Générale avait établi la liste des 105 agents promis au chômage technique. Jusqu’en milieu d’après-midi, le portail de l’agence était fermé. La devanture et la cour du bâtiment fourmillait de monde.

Toujours selon le même média, les employés de l’ANGTI reprochent à la Direction Générale de faire d’eux les boucs émissaires dans la faillite de la structure rejettent toute responsabilité quant à l’accroissement exponentiel de la masse salariale et des autres charges. Le personnel fait aussi remarquer qu’il n’est en rien mêlé aux recrutements ou à la fixation des rémunérations, encore moins à la gestion quotidienne de l’ANGTI. Il estime que la réduction de la masse salariale aurait dû commencer par le sommet, tant les écarts entre les émoluments des dirigeants et les salaires des agents sont importants.

Rappelons que les employés de l’ANGTI étaient entrés en grève début juin dernier pour revendiquer le paiement des salaires de mai 2019 et du 13e mois de l’année 2018. Ils exigeaient par ailleurs des explications sur le non-versement depuis plus d’un an des cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La grève avait été suspendue après le paiement des arriérés. La suite devait dépendre des délais d’apurement de la colossale dette envers les deux organisme sociaux. Le 10 juillet avait même été retenu comme date butoir. C’est ce jour même que la Direction Générale a annoncé la mesure de mise en chômage technique de la moitié des employés. À suivre…

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile