Economie
Gabon: la part de la filière du palmier à huile dans le PIB passe à 5% 2017
La filière gabonaise du palmier à huile semble avoir de beaux jours devant elle. En 2017, sa contribution au produit intérieur brut (PIB) local a atteint la barre des 5%. C’est la preuve de l’importance grandissante de ce secteur au Gabon.
On peut le dire, l’arrivée du géant agroalimentaire singapourien Olam au Gabon a grandement fait bouger les lignes. Selon nos confrères du « Nouveau Gabon« , avec son investissement dans le palmier à huile, avoisinant les 370 milliards de Fcfa en 2017, la filiale gabonaise du groupe a permis de rehausser la part de la filière dans le PIB. Celle-ci, de 3,6 % en 2010, est passée en 2017 à 5%. Soit, 1,4% en plus, au cours de ces sept dernières années.
Cette progression est toute aussi intéressante sur le plan national, où 9 000 gabonais ont pu trouver un emploi, grâce à l’activité que génère l’entreprise. Par ailleurs, devenu 27e producteur mondial d’huile de palme et 11e en Afrique, l’activité d’ Olam a aussi des répercussions au niveau international, car ses productions ont permis en 2017 de couvrir 4% de la demande mondiale.
Aujourd’hui, on peut à juste titre s’attendre à ce que cette contribution soit progressivement croissante. Car, en dépit du mauvais procès fait à l’huile de palme, notamment dans l’Union Européenne, Olam Gabon , le bon élève, ne compte pas revoir à la baisse ses objectifs. Bien au contraire, il envisage de franchir le cap de 79 700 tonnes pour atteindre près de 300 000 tonnes en 2022.