Société/Environnement
Grève Géant Casino Mbolo : quand l’exercice du droit syndical devient une cause de licenciement
La direction générale du supermarché Mbolo a choisi de répondre à la force par la force. Ainsi, les employés impliqués dans le mouvement d’humeur des 7 et 8 juin derniers ont reçu individuellement des lettres de convocation de la part de la hiérarchie pour avoir initié cette grève.
Le mouvement d’humeur des membres du syndicat de distribution gabonaise (Sytra-Sodigab), n’a pas eu le retour escompté. Bien au contraire, elle a plutôt poussé la direction générale du supermarché dans ses retranchements, l’amenant à choisir de rompre de façon unilatérale, le contrat de travail du personnel gréviste, rapporte une source syndicale.
Cette décision est un deuxième coup de force employé par la hiérarchie du supermarché. Laquelle avait d’ores et déjà sollicité les agents de police pour empêcher l’organisation de l’assemblée générale des syndicalistes, qui a décidé le 07 juin de la tenue de la grève d’avertissement de 2 jours, le week-end dernier.
« Après avoir sollicité les services de la police pour réprimer violemment les agents en grève d’avertissement de deux jours, l’ancien patron de City Sport envisage mettre à la porte les délégués du personnel de ce supermarché », poursuit la source.
Les employés reprochent à leur hiérarchie, l’application de pratiques peu orthodoxes. Ils dénoncent par ailleurs la décision unilatérale de proroger les termes d’une trêve sociale obtenue lors des négociations bipartite et de leur priver de nombreux avantages socioprofessionnelles auxquels ils pourraient prétendre.