Economie
CEMAC : Le Rapport de l’atelier régional préparatoire à l’EPC, connu
Du 20 au 24 mai 2019, s’est tenu à Malabo en Guinée-Équatoriale, l’atelier régional préparatoire à l’Examen des Politiques Commerciales (EPC) des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) Membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Cet atelier avait pour but de préparer le deuxième examen groupé de la politique commerciale commune des pays de la CEMAC, qui se tiendra les 27 et 29 octobre 2020 à l’OMC à Genève en Suisse. Il est ici livré les grandes lignes du rapport des travaux de cet atelier, avec un accent sur la contribution de la partie gabonaise.
Le programme des travaux a porté sur les points suivants :
«1. Présentation sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) et sur la structure du Rapport du Secrétariat de l’OMC ;
2. Table ronde avec la Commission de la CEMAC et les pays membres sur le rapport par les pays, l’organisation et le déroulement de l’EPC conjoint à Genève ;
3. Présentation par la Commission de la CEMAC sur les développements récents dans la Politique commerciale communautaire et les perspectives en la matière ;
4. Présentations pays sur les développements récents de la politique commerciale depuis 2013 ;
5. Discussions bilatérales entre les pays et leurs points focaux pour faire le point des informations et données manquantes».
La délégation gabonaise qui a pris part à ces travaux était composée de :
– Monsieur Jean François YANDA, Directeur Général du Commerce ;
– Madame Geneviève OBOLO épse NGAMPIA, Conseiller chargé de l’OMC à la Mission Permanente du Gabon à Genève ;
– Madame Horpy Chancia OBONE ASSOUMOU épse EBACKAUB, Directeur du Commerce Extérieur ;
– Madame Nanny Frédia SIMBA, Responsable du Secrétariat Technique de l’Examen des Politiques Commerciales 2020 ;
– Madame Déjanire NZANG, Directeur Adjoint des Régimes Privilégiés ;
– Monsieur Hippolyte BOUMI FOUMBA, agent au cabinet du Directeur Général des Douanes.
Au cours des travaux, il s’est agi pour la partie gabonaise de mettre en lumière les développements récents de la politique commerciale du Gabon ; cette présentation a été faite par Jean François YANDA, dans son exposé structuré autour de six points portant sur le contexte global depuis 2013 (1) ; les Efforts d’ajustement et de réformes (2) ; l’Environnement des affaires et diversifications économiques (3) ; la Négociation commerciale continentale africaine (4) ; la Politique commerciale (5) ; la Politique sectorielle (6).
Par ailleurs, le Gabon a été félicité par les experts de l’OMC et de la CEMAC pour la conformité aux règles et principes de l’OMC concernant la renégociation de ces lignes tarifaires, les notifications ainsi que la transmission des informations relatives à la première étape de collecte, en d’autres termes il est le seul pays à avoir satisfait cette obligation.
Il est à souligner que le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) a pour objet de contribuer à ce que tous les Membres respectent davantage les règles, disciplines et engagements définis dans les Accords commerciaux multilatéraux et, le cas échéant, dans les Accords commerciaux plurilatéraux, et donc à faciliter le fonctionnement du système commercial multilatéral, en permettant une transparence accrue et une meilleure compréhension des politiques et pratiques commerciales des Membres. En ce sens, il constitue un outil au service de l’intégration régionale.