Economie
Kevagate/ François WU : «le chiffre de 353 est faux, il ne s’agit pas du kevazingo mais du padouk»
L’affaire du kevazingo vient de connaître un nouveau développement. En effet, un enregistrement audio circule actuellement sur les réseaux sociaux et l’on y entend un homme parler au sujet de l’affaire. Selon les indiscrétions, cet homme serait François WU, de son vrai nom Wu JUFENG, cité dans l’affaire depuis son commencement comme cerveau.
Dans le support audio, d’une durée de près de cinq minutes, on entend la voix de celui qui est identifié comme François WU, exploitant forestier, s’adressant vraisemblablement à un interlocuteur.
On y entend notamment que la « première vérité : le Vice-président n’a jamais signé un accord à la place du grand patron. Il n’a fait que demander que le dossier lui soit transféré. Ce qui a été refusé ». Une affirmation qui disculpe l’ancien vice-président, limogé pour son implication supposée dans l’affaire.
Puis M. WU affirme plus loin dans l’enregistrement que l’affaire telle que relayée par les sources officielles comporte plusieurs « mensonges » :
1 – Les conteneurs n’ont jamais disparu. « Le chiffre de 353 est faux », indique-t-il;
2 – Ils n’ont jamais fait de pv (pour évaluer la quantité de bois, ndlr),
3 – De tous les conteneurs dont il serait question, très peu contiennent du kevazingo et de ceux qui en contiennent, pas un seul n’est sorti (du pays, ndlr); « Il ne s’agit pas du kevazingo mais du padouk » souligne-t-il.
Bref, le ressortissant considère que l’affaire a été montée en épingle pour faire de lui un « bouc émissaire ».
En tout état de cause, ce témoignage de l’expatrié chinois pourrait constituer un élément de plus dans l’enquête qui a été ouverte. Et si ses dires sont avérés, voilà bien des révélations qui vont donner un autre sens à cette affaire… à suivre !