Economie
La CEMAC prépare l’examen des politiques commerciales dans la zone
L’atelier régional préparatoire à l’examen conjoint des politiques commerciales des États de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) – membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), s’est achevé le jeudi 23 mai 2019 à Malabo. La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du Directeur du Commerce du Gabon, Jean-François YANDA, du représentant de l’OMC et du président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel ONA ONDO.
En entame de la cérémonie, le DG du Commerce du Gabon a adressé ses remerciements aux autorités de Guinée-Équatoriale. Puis le représentant de la République Centrafricaine (RCA) a donné lecture du rapport des travaux. Ensuite, le représentant de l’OMC a fixé les prochains rendez-vous relatifs aux travaux, dont un se tiendra à Genève en Suisse en 2020.
Enfin, le président de la Commission de la CEMAC a adressé ses félicitations à tous les participants à l’atelier tout en saluant l’adoption du code communautaire révisé des douanes et la révision de la réglementation communautaire sur la concurrence ainsi que l’adoption d’une directive harmonisant la protection du consommateur au sein de la CEMAC. Le Pr. Daniel ONA ONDO a conclu en appelant les États membres et les organisations régionales concernées à redoubler davantage d’efforts en vue de relever les défis communs.