Société/Environnement
Gabon: la police nationale va désormais accueillir le public avec politesse et professionnalisme
Ce 21 mai 2019, la police nationale a rendue publique sa charte d’accueil des usagers. Dix articles qui résument la conduite à tenir, afin d’offrir au public, un meilleur accueil.
La fin du service aigri et expéditif des services de police est-elle enfin arrivée ? Pour l’heure nul ne sait. Mais l’institution veut y croire. C’est la raison pour laquelle ce lundi, une charte d’accueil du public a été mise en place. Elle résume en dix articles les devoirs des agents envers les usagers, et rappelle la «priorité majeure», que constitue désormais un meilleur accueil de ces derniers.
«La qualité de l’accueil s’appuie sur un comportement empreint de politesse, de retenue et de correction. Elle se traduit par la prise en compte immédiate des demandes du public et de l’état psychologique de l’usager », peut-on lire sur ladite charte. Précisant par ailleurs que les agents ont le « devoir de fournir l’assistance nécessaire à toute personne sollicitant leurs services sans considération de sa race, de son ethnie, de son appartenance politique ou religieuse ».
Un soulagement pour les gabonais, qui rechignent souvent à se rendre auprès des services de police nationale, car, habitués à un accueil très souvent emprunt de mépris et de négligence. En effet, la charte mise en place, vient garantir aux populations
«l’assurance d’être écouté à tout moment par les services de police, d’être assisté ou secouru 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7», sans contrepartie de quelque nature que ce soit, notamment financière.