Société/Environnement
Oyem : Des fonctionnaires rejoignent la case prison pour délit de contrefaçon
Il y a quelques jours, à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, la brigade de gendarmerie-centre d’Oyem, a procédé à l’interpellation de trois fonctionnaires du ministère du commerce pour des faits de détournement des deniers publics et contrefaçon des sceaux. Mis en geôle, au centre de rétention de la ville, les contrebandiers attendent leur passage sur le banc des accusés.
La combine est née dans l’esprit de Michel Liber MOUKANI MAVOUROULOU, directeur du cabinet du ministre du Commerce, lorsque la tutelle a décidé d’affecter des agents aux postes de Meyokie et d’Eboro. Ce, dans le but d’obtenir une meilleure gestion financière des recettes aux frontières. Pourtant, pour MOUKANI MAVOUROULOU, la décision du ministère est l’arbre qui cache la forêt d’opportunités qui s’offrent à lui.
«Cette opportunité, semble-t-il, sera saisie par Michel Liber MOUKANI MAVOUROULOU pour mettre en place un réseau parallèle, à côté du circuit régulier d’encaissement des recettes. Celui-ci était sensé lui rapporter de l’argent», a rapporté le quotidien L’Union.
Aidé de deux collègues, dont Armelle OBONE BIBANG, responsable du recouvrement à la direction provinciale du commerce, et de Fleury MINTSA OBAME, chef de service du Commerce, MOUKANI MAVOUROULOU va immédiatement mettre marche la machine. Armelle OBONE s’est occupée de percevoir les recouvrements illégaux, qu’elle renvoyait à son compère sur un numéro disposant d’Airtel money, atteignant la somme faramineuse de 10 600 mille.
C’est la vigilance d’un usager qui va mettre la puce à l’oreille des officiers de la gendarmerie d’oyem.
«Celui-ci ayant constaté la non-conformité des quittances de paiement qui lui étaient délivrées aux postes d’Eboro et de Meyokie, (…) Aura la présence d’esprit de saisir la brigade de gendarmerie-centre d’Oyem»
Saisi par ses éléments, le procureur de la République près le tribunal de première instance, Rodrigue ONDO MFOUMOU va ordonner des enquêtes qui vont orienter les officiers vers de nombreuses quittances ainsi que deux faux cachets. Arrêté avant ses complices, Fleury MINTSA OBAME va dénoncer les deux autres, indiquant que le cœur de la combine était bel et bien MOUKANI MAVOUROULOU.
Incarcérés à ce jour à la prison d’Oyem, les trois malfaiteurs méditent sur leur sort. Toutefois, l’on sait déjà qu’Armelle OBONE BIBANG a été inculpée de détournement de deniers publics, au même titre que Fleury MINTSA OBAME, qui a écopé par ailleurs d’une inculpation de contrefaçon des sceaux, car étant à l’origine de faux cachets. Enfin, MOUKANI MAVOUROULOU est quant à lui, inculpé d’institution de détournement de fonds publics.