Economie
Afrique : Le Gabon s’est «distingué en Afrique par le dynamisme de sa croissance»
Suivant le second classement annuel des pays africains sur l’émergence économique rendu public ce 15 mai par le Financial Afrik, le Gabon rejoint le groupe des pays pré – émergents. Mis en place par Moubarack LO, économiste et ingénieur statisticien sénégalais. L’Indice synthétique d’émergence économique (ISEME), classe les Etats dans 5 catégories bien distinctes : émergent, pré-émergent, potentiellement émergent, aspirant émergent et sous-développé.
Le Gabon intègre le classement dans la catégorie des pays «pré-emergents», avec un score de 0,41 en 2017 contre 0,385 en 2016. En effet, depuis les réformes engagées par le Gouvernement gabonais ainsi que son engagement à diversifier l’économie locale. Ainsi, sur les 45 pays du continent étudiés, le Gabon occupe la 7e place, après l’Algérie et le Botswana et avant l’Égypte et la République démocratique du Congo.
« Le pays a connu une progression et se serait distingué en Afrique par le dynamisme de sa croissance économique voire les réformes importantes pour la diversification de son économie», résume le rapport de l’Institut de l’émergence.
L’Iseme, s’appuie sur quatre critères autour desquels son classement est réalisé. La richesse inclusive, le dynamisme économique, la transformation structurelle, et la bonne insertion dans l’économie mondiale. Par ailleurs, «elle complète les indices tels que l’indice de compétitivité globale ou l’indicateur de Doing Business qui mesurent plus un potentiel d’attractivité que des performances palpables pour le pays et pour ses résidents», a précisé Moubarack LO. Lequel précise par ailleurs que le Gabon doit corriger les dysfonctionnements et préserver ses acquis en stimulant par ailleurs, l’investissement et la croissance.