Société/Environnement

WhatsApp : votre messagerie infiltrée par un logiciel espion israélien, une mise à jour est recommandée d’urgence

Publié

sur

C’est un nouveau déboire pour Facebook. Sa filiale, WhatsApp, a reconnu lundi 13 mai 2019, avoir été infectée par un logiciel espion israélien, confirmant ainsi une information du “Financial Times”. Ce virus, permet d’infiltrer votre téléphone via l’application de messagerie instantanée.

Selon plusieurs spécialistes en informatique, une société israélienne serait à l’origine du développement de ce logiciel espion, malveillant et très sophistiqué porte le nom de “Pegasus”. Il s’agit d’un virus qui, une fois injecté dans la brèche, permet de collecter de nombreuses informations. Il permet d’avoir accès à la localisation du téléphone ainsi que les messages et les emails de la personne ciblée. Il est même possible d’activer à distance le micro et la caméra du smartphone affecté par le virus.

C’est donc avec un simple appel non décroché que le logiciel espion prend le contrôle de votre téléphone. Les attaquants ont alors accès à tout son contenu : contacts, messages, photos, géolocalisation, ils pouvaient aussi activer le microphone et la caméra à l’insu du propriétaire du smartphone.

Selon le « Financial Times« , cette faille de sécurité très difficile à détecter, a été exploitée pour installer le logiciel espion Pegasus développé par “NSO Group”. Cette entreprise israélienne spécialisée en cybersurveillance est bien connue des services de renseignement de divers pays. Plusieurs ONG l’accusent d’aider des gouvernements autoritaires à épier les faits et gestes de leurs opposants.

Pour l’instant, impossible de savoir combien de victimes ont été espionnées via cette faille de sécurité. N’importe quel smartphone aurait pu être touché, ceux fonctionnant sous Android comme sous IOS. Les responsables du célèbre service de messagerie en ligne, compte environ 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde, recommande à ses utilisateurs de mettre à jour, au plus vite, la dernière version de l’application disponible depuis lundi.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile