Afrique

Cameroun : L’ONU prend conscience de la crise

Publié

sur

Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est réuni ce lundi 13 mai 2019 pour se pencher sur la crise « humanitaire » dans le Nord-Ouest du pays. Plus de deux ans après le début de cette crise les nations unies enfin daigne se pencher sur la question.

Selon “RFI”, au Cameroun la situation qui s’enlise depuis 2017 est telle que près de 4,3 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance et 1,3 millions sont déplacées, sans que cela n’émeuve la communauté internationale, jusqu’à lundi dernier.

Curieusement, cette attention nouvelle de l’ONU pour le conflit n’est pas du goût de tout le monde. Pour l’ambassadeur du Cameroun à l’ONU, l’on chercherait « des poux dans la tête » de son pays, rapporte “RFI”. Dans le même ton, l’ambassadeur de l’ONU pour la Guinée-Équatoriale espère que la, « crise humanitaire ne soit pas politisée ». Des déclarations sonnant comme un avertissement contre tout interventionnisme étranger.

Toutefois, le Conseil de Sécurité a décidé de se focaliser sur la crise « humanitaire » plutôt qu’autre chose. Rappelons que le conflit oppose des groupes armés séparatistes de la région dite anglophone à l’armée régulière

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile