Afrique

Économie africaine : L’agriculture au cœur des priorités

Publié

sur

L’Afrique garde le regard rivé sur son évolution agricole. C’est la raison pour laquelle la fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) a créé un observatoire du soutien à l’agriculture. Celui-ci a récemment présenté son premier rapport. Lequel atteste que le continent a encore des efforts à faire dans le secteur agro-alimentaire. Et pas des moindres !

Pour la fondation FARM, les objectifs sont clairs. Les Etats de nord et du Sud de l’Afrique doivent faire davantage d’efforts, pour mobiliser des soutiens qui permettraient de développer le secteur agricole. Pour le continent, qui veut atteindre l’autosuffisance alimentaire, il apparaît primordial qu’il se place au niveau des pays européens qui soutiennent leurs agriculture cinq fois plus que les pays africains.

« L’important pour nous c’est de poser les briques de cet observatoire mondial du soutien que l’on veut créer, pour pouvoir comparer, analyser puis échanger sur les politiques agricoles. Il y a déjà plusieurs messages qui commencent à émerger, par exemple que l’Afrique soutient peu son agriculture : on est à hauteur d’à peu près cinq fois moins qu’en Europe », a rappelé Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation FARM. Invitant dans son allocution les pays à respecter certaines étapes pour y arriver.

Dans le cadre de la révolution agricole africaine, on peut dire que le Gabon a d’ores et déjà posé les jalons pour le développement local de ce secteur. En effet, avec l’arrivée de la multinationale singapourienne, Olam, le pays connaît une évolution positive de son exploitation agricole. Participant davantage à l’économie locale.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile