Société/Environnement
Gabon: en 2018, la SEEG a augmenté de plus 6,4% le prix de l’eau potable
En 2018, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a appliqué à la hausse de prix à l’eau potable, de 6,4%. Entre le 1er et le 4e trimestre de l’année citée, le prix du mètre cube d’eau est passé de 376,8 francs CFA à 389,5 francs. Une augmentation qui a été à l’origine de augmentation du chiffre d’affaires de la société en situation de monopole.
En 2018, la facture d’eau des Gabonais n’a pas cessé d’augmenter, en dépit de la situation économique du pays, ainsi que de la mauvaise qualité de l’eau distribuée par la SEEG. En effet, alors que de nombreux quartiers de Libreville, Owendo et Akanda souffrent d’une d’alimentation en eau, le prix du mètre cube lui, n’a paradoxalement pas cessé d’augmenter.
«Le prix moyen du mètre cube d’eau potable au robinet est passé de 376,8 francs CFA au 1er trimestre à 389,5 francs au 4e trimestre. En fin décembre 2018, la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) a estimé ce prix moyen à 383 francs», ont rapporté nos confrères de “Gabon review”.
Estimée à 5%, la hausse du prix de l’eau du robinet, serait à l’origine d’une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi, l’unique distributeur d’eau et d’électricité du territoire a enregistré un chiffre d’affaires de 23,6 milliards de FCFA, soit 5,2% de plus par rapport à l’année 2017.