Non classé

Gabon: les forces de l’ordre et les agents du Trésor Public, dans les rues, feront cause commune dans la lutte contre le racket

Publié

sur

Suite au dépôt du préavis de grève déposé le 27 avril 2019, par le Syndicat des transporteurs libres du Gabon (Syltteg), le ministre des Transports, Justin NDOUDANGOYE, les a récemment conviés à une séance de travail pour apporter une solution rapide et durable à leur revendication. Ainsi, désormais, des agents du Trésor public accompagneront les agents des forces de l’ordre dans des postes de contrôle, où ils collecteront désormais les frais de contravention.

Le ministre des Transports, a rencontré les membres du Syltteg, pour tenter de trouver ensemble une solution au racket orchestré par les agents de contrôle routier, que subissent régulièrement les transporteurs. A l’issue de leur concertation, Justin Ndoudangoye a proposé l’affectation d’agents du Trésor public dans certains postes de contrôle. Ces derniers auront la charge de collecter directement les frais de contravention collecter quotidiennement et de façon abusive, sur la voie publique, par les agents de forces de l’ordre.

« J’ai pris langue immédiatement avec tous les syndicats du secteur, pour conjurer le triste sort vécu par les conducteurs de taxis, de clandos, de camions qui se disent systématiquement rackettés à tous les points de contrôle de police et de gendarmerie », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de “Gabon média time”. Avant d’énoncer la proposition retenue. Laquelle envisage, d’associer ses « collègues Ministre de la Défense, de la sécurité, des eaux et forêts, afin de convenir de la définition des points de contrôle communs où seraient aussi affectés des agents du Trésor Public pour la perception des frais de contravention ».
Le ministre a profité de cette occasion, pour inviter les transporteurs à sensibiliser les professionnels de leur secteur sur l’importance d’être à jour de leurs documents, notamment des points de vue légal et sécuritaire. Dorénavant, le syltteg de même que l’ensemble des syndicats des transporteurs terrestres, n’attendent plus que l’application de cette mesure sur le terrain.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile