Politique
Ali BONGO demande à Julien NKOGHE BEKALE de «conjuguer efficacité économique et justice sociale»
Le président de la République, Ali Bongo, a reçu en audience, ce 29 avril 2019, au palais du bord de mer, le Premier ministre, Julien NKOGHE BEKALE. Au menu de la séance de travail, plusieurs sujets d’actualités dont les réformes entamées par le Gouvernement et le dialogue social.
Selon le communiqué émanant de la Présidence de la République, la rencontre entre les deux hommes a été fructueuse. Celle-ci a permis au président, absent durant plusieurs semaines, de faire le tour de l’actualité, politique, sociale et économique avant de se prononcer.
«Le Président de la République a rappelé le caractère urgent et prioritaire des réformes à mener, qui sont indispensables à l’amélioration du quotidien des Gabonaises et des Gabonais», peut-on lire dans le communiqué.
Parmi le lot des réformes, celles énoncées lors de l’emblématique Conseil des ministres du 29 mars dernier. Jugées impopulaires, les décisions qui en sont sorties se heurtent à la désapprobation des partenaires sociaux et d’une bonne partie de la population. D’où l’initiation par le Gouvernement du dialogue dit «permanent». La contestation la plus vive reste celle des élèves, sur la réforme d’attribution de bourses.
Avec le mot d’ordre donné ce matin par Ali Bongo, celui d’accélérer implicitement la cadence, «Il a également souligné l’importance de conjuguer efficacité économique et justice sociale», la récente descente musclée des forces de l’ordre lors d’un rassemblement de Dynamique Unitaire, peut-on s’attendre à dialogue pipé d’avance, sacrifié sur l’hôtel de l’obstination du Gouvernement à poursuivre coûte que coûte et unilatéralement les réformes engagées ?