Politique
La parodie gabonaise de Juan GUAIDÓ, Steeve DOUKAGA arrive demain en libérateur
Y’a t’il une comparaison ( aussi grotesque soit-elle) entre l’ancien président du parlement vénézuélien, Juan Guaidó et le prophète gabonais Steeve DOUKAGA ? Le premier pour s’être autoproclamé président du Venezuela devant des milliers de partisans réunis à Caracas, le 23 janvier 2019, aura sans doute inspiré le deuxième qui à son tour, à sa manière, s’est autoproclamé président du Gabon, le 12 avril dernier, à travers une vidéo relayée par des milliers de gabonais sur la toile. Trentenaire comme GUAIDÓ, Steeve DOUKAGA, est attendu (par qui ?) en libérateur ce samedi afin de mettre un terme au régime d’Ali Bongo qu’il donne pour mort.
Après le putsch manqué de Kelly Ondo Obiang, puis l’initiative de l’ancien Premier ministre d’Omar Bongo, Jean Eyeghe Ndong, et celui des 10 de l’«Appel à agir», voilà maintenant le prophète moustachu, Steeve DOUKAGA. Un drôle de coco qui, lui aussi depuis les ennuis de santé d’Ali Bongo, vise la libération du Gabon. D’ailleurs, tout comme GUAIDÓ et ses alliés, sa sainteté, Steeve DOUKAGA a lancé un ultimatum à la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine MBORANTSOUO, et au Dircab d’Ali Bongo, Brice LACCRUCHE ALIHANGA. Ces deux «prévaricateurs», devraient démissionner prestement afin de, « libérer le peuple gabonais sous peine de représailles», a-t-il indiqué.
Magnanime, l’homme de Dieu a d’ores et déjà promis qu’il « amnistiera ceux qui le rejoindront dans sa démarche». C’est donc avec pop-corns et bières que les gabonais attendront la suite de ce feuilleton dont l’acte 2 se jouera sans doute demain après l’arrivée de ce Moïse 2.0. Reste plus qu’à voir comment les autorités gabonaises qui, joueront le rôle de la Russie, allié indéfectible de l’actuel président vénézuélien, Nicolas Maduro, réagiront. Ces autorités qui par la voix du porte-parole du Gouvernement, Nanette Longa-Makinda, ont menacé tous ceux qui appellent à la vacance de pouvoir.