Economie
Gabon: Bientôt un ordre des experts-comptables
En prélude de la mise en place du conseil de direction de l’Onec, Franck Sima Mba, délégué général de l’Union des experts-comptables du Gabon a rassemblé ses confrères à l’occasion d’une réunion le 12 avril 2019. À l’ordre du jour, l’organisation de l’élection du Conseil de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon (Onec) du 20 avril prochain a été élaborée. Celle-ci viendra sceller la création de cette organisation, dont l’une des missions sera d’apporter des améliorations dans le climat des affaires au niveau national.
Les experts comptables du Gabon ont déterminé le bienfondé de la mise en place d’un Ordre pour les professionnels de cette profession, quils souhaitent conformes aux standards de la Fédération internationale des experts-comptables (Ifac), son but de même que ses attentes. «La création de cette organisation permettra à ses membres de se conformer à la loi n° 022/2017 portant création de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon et réglementant le titre de la profession d’expert-comptable en République gabonaise», a déclaré Franck SIMA MBA, à nos confrères de Gabon review.
Attendue depuis plus de 15 ans, l’ordre des experts comptables du Gabon, est très attendu, notamment quant à son apport sur l’amélioration du climat des affaires, à tendance hostile au Gabon. «À titre d’exemple, l’amélioration, la systématisation de la qualité des bilans, des déclarations fiscales ou des rapports des commissaires aux comptes devrait avoir une incidence sur le rendement fiscal et donc les ressources propres de l’État, sur l’accès au crédit et le coût du risque, sur la prévention des difficultés des entreprises».
Promis par le chef de l’État Ali Bongo, lors de l’édition 2013 du “New York Forum Africa”, la mise en place de cette organisation viendra accroître la crédibilité du pays au sein de Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et au sein de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des Affaires en Afrique (Ohada), quant à l’exercice de la profession d’expert comptable au Gabon