Politique

Gabon : Alia Maëva Bongo Ondimba prend officiellement les rênes de l’AGASA

Publié

sur

Loin d’un épilogue, c’est bien le début d’un défi, d’un challenge nouveau qui s’annonce dans la longue et fructueuse carrière d’Alia Maëva Bongo Ondimba. En prenant les commandes, au cours d’une cérémonie solennelle, ce vendredi 1er mars 2019, de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), sise au quartier Batterie IV, dans le 1er arrondissement de Libreville, la jeune femme a ajouté une étoile de plus à sa tunique. Cette cérémonie fait suite aux mesures individuelles entérinées lors du dernier Conseil des ministres du 26 février dernier.

 

Sous la supervision du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE, ladite cérémonie solennelle de passation de service, présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Jean-Paul Eyebe Lendoye, s’est déroulée en présence du Président du conseil d’administration (PCA), Jean Alexis Bourobo, du Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Mesmin Ndong Biyoghe, des directeurs généraux adjoints, et du personnel de l’AGASA.

Dans son propos de circonstance, Directeur général sortant, le Dr Sylvain Patrick Enkoro, a assuré de sa disponibilité au nouveau Directeur général. Et par la même occasion, a remercié toute l’équipe de l’AGASSA pour son dynamisme et sa collaboration, et a souhaité que cette dernière accorde le même accompagnement à son successeur.

Prenant la parole à son tour, Madame le Directeur général, comme on se doit désormais de l’appeler, s’est dit prête à travailler, à être à la hauteur des échéances et prête pour les nouveaux challenges qui l’attendent. «Tout d’abord, je tiens à remercier le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour la confiance placée en ma modeste personne. Mais également le ministre de l’Agriculture. Je suis pleinement consciente des défis que soulève la sécurité alimentaire au Gabon, par extension dans le monde. Pour les gabonais que nous sommes, il me paraît impérieux que chacun dans son assiette puisse avoir une alimentation de qualité, saine, hygiénique, nutritionnelle et une alimentation de quantité. Il n’y a pas de raison qu’on se retrouve à mal manger lorsqu’on est producteur de beaucoup d’aliments au Gabon. Ma volonté est donc, avec le soutien de tous mes collaborateurs, de faire bouger les lignes du secteur alimentaire, agricole», a-t-elle indiqué.

Malheureusement peu connu du grand public, l’AGASA créée en 2011 sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Agriculture, est un dispositif institutionnel para-étatique mis en place par les plus hautes autorités de l’État, au terme de la réforme budgétaire et comptable. Celle-ci a pour rôle primordial de prévenir, évaluer, et gérer l’ensemble des risques sanitaires, nutritionnels et phytosanitaires tout au long de la chaîne alimentaire, tout en protégeant la santé des populations gabonaises par la sacralisation d’un produit noble. À titre d’exemple, l’AGASA, en mars 2017 a pu saisir, à titre conservatoire, 5 containers de 27 tonnes de viande avariée en provenance du Brésil.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile