Communiqué
Gabon/ Régularisation Foncière: la SNI précise les règles & met en garde contre les tentatives de spéculation
Dans un communiqué presse publié le 20 avril 2026, la Société Nationale Immobilière (SNI), et le ministère de tutelle, celui du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a précisé les modalités en vigueur concernant les opérations de régularisation foncière au Gabon. Notre rédaction se fait le plaisir de produire in extenso ledit communiqué.
«La Société Nationale Immobilière (SNI), en lien avec le Ministère du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, porte à la connaissance de la population gabonaise les dispositions relatives aux opérations de régularisation foncière actuellement en vigueur. Il convient de préciser, à toutes fins utiles, que la procédure de régularisation est strictement réservée au cadre bâti. À cet effet, les tarifs préférentiels sont les suivants :
- 600 000 FCFA pour les superficies comprises entre 1 et 2 000 m² ;
- 200 000 FCFA pour celles s’étendant de 2 001 à 4 999 m².
Par ailleurs, pour toute nouvelle acquisition sur les sites ayant fait l’objet de travaux d’aménagement, notamment le nettoyage des zones non bâties et l’entretien des réseaux d’assainissement, le prix de vente est maintenu à 5 500 FCFA le m² pour l’ensemble des citoyens gabonais.
Toutefois, la Direction Générale déplore des velléités de spéculation foncière de la part de certains occupants qui revendiquent la régularisation d’espaces excédant parfois les 5 000 m² bâtis ou non bâtis. La SNI rappelle que la maîtrise des espaces non bâtis demeure impérative pour l’aménagement des Voiries, Réseaux Divers (VRD) et des équipements collectifs tels que :
- L’école pré-primaire ;
- Le Lycée ;
- Les jardins d’agréments ;
- La caserne des sapeurs-pompiers ;
- Le centre hospitalier ;
- Les aires des jeux ;
- Le commissariat .
Par conséquent, aucune demande à caractère spéculatif ne saurait être tolérée au détriment de l’intérêt général et d’un développement urbain harmonieux. »
