Société/Environnement
Gabon: Paiement de la subvention de la presse privée 2025, qu’est ce qui coince ?
Depuis près d’un mois, les responsables des médias privés ne cessent de faire des allers-retours au Trésor public, afin de connaître les causes du retard de paiement de la subvention d’aide à la presse privée, comptant pour l’année 2025. Mais hélas, ces derniers reviennent toujours bredouilles. Une situation gênante qui provoque des grincements de dents dans un secteur tout aussi fortement précarisé.
En effet, selon plusieurs sources, le ministère de la Communication et des médias, alors sous houlette de Paul-Marie GONDJOUT, affirme avoir transmis une liste de 81 médias éligibles auprès du Trésor public à la fin des travaux de la commission d’attribution de la subvention depuis le 18 décembre 2025. Cependant, depuis cette date les patrons des organes de presse privés n’ont cessé de compter les jours, puis les semaines sans le moindre soupçon de réponse. Ce qui est en phase de déclencher un mouvement d’humeur dans les jours à venir.
« Ce retard dans le versement de la subvention n’est pas un simple désagrément, c’est un signe inquiétant de mépris institutionnel à l’égard des journalistes», a indiqué un de nos confrères au micro de « Times Info« .
Au vu des difficultés que rencontre les responsables des organes de presses privés dans l’exercice de leurs professions, cette subvention pourrait les aider à éponger les charges liées au travail acharné qu’ils ont mené tout au long de l’année écoulée. Cette situation critique dépasse le simple cadre financier. C’est en ce sens que le journaliste indépendant Brice NDONG a déclaré, « la presse ne mendie pas. Nous contribuons à l’information, à l’éducation et à la vie démocratique de notre pays. Ignorer notre rôle est une insulte à notre profession ».
Face à cette situation, un collectif des hommes des médias privés s’est formé en s’adressant à toutes les rédactions de rester mobilisées et vigilantes. En cette période délicate la nouvelle équipe ministérielle conduite par Germain BIAHODJOW est appeler à la rescousse.
