Politique
OLIGUI NGUEMA: un leader engagé pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale au Gabon
Depuis le 30 août 2023, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a placé le vivre-ensemble et la cohésion sociale au cœur de sa vision pour le Gabon. Cette approche vise à renforcer la tolérance, la sécurité et la paix sociale, en réconciliant les gabonais entre eux et en consolidant les liens avec les communautés étrangères présentes légalement au Gabon.
Il a d’ailleurs reconnu que «la diversité est une richesse» et que chaque individu, quelle que soit son origine, doit pouvoir contribuer au développement du pays dans un climat de respect et de dignité. Cette vision inclusive et solidaire promeut la cohabitation pacifique entre toutes les composantes de la société gabonaise.
De plus, le Gabon entretient des relations cordiales avec ses voisins, notamment le Bénin. Ces liens, établis depuis les mandats d’Omar BONGO et Nicéphore SOGLO, restent exemplaires, fondés sur le respect mutuel et la coopération constante. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA promeut également l’intégrité sous-régionale et le panafricanisme, et appelle les Africains à «fédérer leurs efforts pour une Afrique forte».
C’est pourquoi, face aux tensions récemment observées sur les réseaux sociaux entre Gabonais et Béninois, le Président et ses émissaires ont rappelé l’importance de la sérénité et de la cohabitation pacifique. L’objectif étant que que chaque communauté puisse participer activement à la vie économique, sociale et culturelle, tout en respectant les lois et valeurs gabonaises.
En plaçant le vivre-ensemble au centre de sa gouvernance, OLIGUI NGUEMA affirme une vision d’un Gabon inclusif, solidaire et ouvert, où la diversité est un atout et non une source de division. Cette approche vise à promouvoir une société plus harmonieuse et plus solidaire, où chaque individu peut contribuer au développement du pays.
