Diaspora

OLIGUI NGUEMA à l’écoute des préoccupations de la diaspora gabonaise en Turquie

Publié

sur

Dans le cadre de sa visite d’État en Turquie, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON), a rencontré les Gabonais résidant sur le sol Turc, ce 30 juillet 2025 à Ankara. Cette rencontre à forte valeur inclusive, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat d’être à l’écoute de ses compatriotes, tout en les rassurant sur l’intention du gouvernement de répondre plus efficacement à leurs attentes.

Au cours de cette rencontre, le premier intervenant a été l’Ambassadeur du Gabon en Turquie. Lors de sa prise de parole, le diplomate a salué l’importance de cette entrevue, entre le Chef du gouvernement et les Gabonais établis en Turquie. Ce moment de dialogue, placé sous le signe de la proximité et de l’écoute, a permis aux représentants de la diaspora d’exprimer leurs préoccupations, notamment la difficultés d’accès aux stages et à l’emploi, les lenteurs administratives, ainsi que les retards dans le paiement des bourses.

Ces derniers ont également réaffirmé leur volonté de contribuer au développement du Gabon à la fin de leurs études. Attentif et réceptif, OLIGUI NGUEMA a salué leur engagement et leur patriotisme. Il a assuré que leurs différentes préoccupations seront transmises aux institutions compétentes, pour un suivi approprié et une résolution totale de leurs attentes.

Cette rencontre s’inscrit dans la vision du Chef de l’État pour une gouvernance de proximité et attentive aux réalités que vivent les Gabonais sur notre sol, y compris au-delà des frontières. Celle-ci témoigne de l’engagement du président gabonais à maintenir un lien fort avec la diaspora et à faire d’elle un acteur clé pour la transformation de notre pays.

Quitter la version mobile