Coopération
Déjà des investisseurs turcs intéressés par des secteurs porteurs au Gabon
Lors de son séjour en République de Turquie, le numéro 1 gabonais à fait la rencontre de plusieurs investisseurs turcs, ce 30 juillet 2025. Au cours de cette séance de travail, OLIGUI NGUEMA a invité ces hommes d’affaires à investir dans des secteurs clés, afin de renforcer la coopération économique gagnant gagnant entre nos deux États.
Accompagné des membres du gouvernement et conseillers techniques, le Chef de l’État a échangé avec des géants turc évoluant dans des domaines stratégiques pour le développement du Gabon. Ces discussions se sont axées sur des projets de grande envergure prioritaires dans la feuille de route du gouvernement, notamment sur les infrastructures, l’hydroélectricité, l’urbanisme, la santé, la construction des routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba.
Parmi les grandes entreprises turc présentes, Cengiz Holding a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service de projets tels que : la construction des routes et le développement du port en eau profonde de Mayumba, essentiel pour désenclaver les régions du Sud du pays et stimuler les échanges commerciaux. De son côté, Gülsan Holding a manifesté son intérêt dans les secteurs industriels, précisément dans le domaine de l’hydroélectricité à fort impact socio-économique.
Quant au cabinet Hakan Kıran Architecture, reconnu pour son expertise en planification urbaine et architecture durable, à donné son accord pour un partenariat. Cette collaboration devrait accompagner la transformation urbaine du Gabon, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.
Et pour finir, dans le secteur de la santé, Liv Hospital a proposé à l’État d’élargir une coopération médicale, par la mise en place de programmes de formation, de renforcement de capacités et de transfert de compétences au bénéfice du personnel médical gabonais. Attentif et réceptif face à leurs allocutions, OLIGUI NGUEMA a salué l’engagement des partenaires turcs et souligné l’importance d’une collaboration économique solide, fondé sur la confiance. Il a réaffirmé l’ambition du Gabon de s’ouvrir davantage à l’investissement international pour accélérer à grande vitesse son développement