Numérique

Le Projet eGabon Lance le « Café des Ambassadeurs » pour Mobiliser les Professionnels de Santé autour du Système d’Information de Santé

Publié

sur

Dans le cadre de la mise en œuvre du Système d’Information de Santé (SIS) au Gabon, le projet eGabon organise du 2 au 5 juillet 2025, un séminaire et des focus groupes métiers intitulés « Café des Ambassadeurs » pour mobiliser les professionnels de santé autour de ce projet. L’objectif de cet atelier est de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS, présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. En somme les outiller pour mieux accompagner le changement au sein des structures impactées.

Le SIS est un projet ambitieux qui vise à améliorer la gestion des soins, garantir la sécurité des données médicales et optimiser la prise en charge des patients. Le projet eGabon a déjà déployé le SIS dans deux structures sanitaires, l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) et l’Hôpital de la Coopération Egypto-Gabonaise (HCEG), et prévoit de déployer le système dans 8 structures restantes.

Saluant au passage le travail effectué en synergie entre les différents départements ministériels impliqués, le ministre de la Santé, Dr Adrien MOUGOUGOU a rappelé qu’il est désormais «urgent de lancer les formations dédiées, afin que nous mettions en production les solutions envisagées. Notre mobilisation de ce jour va faciliter l’atteinte cet objectif d’arriver à un hôpital sans papier, afin de fournir aux pouvoirs publics un outil de pilotage de santé publique grâce à la mise à disposition, en temps réel, d’informations fiables, permettant des décisions appropriées».

Pour la directrice générale adjointe de des établissements et prestations de santé, Elvire Pierrette MENDOME MOUTETE, cet outil apportera à coup sûr une valeur ajoutée dans la gouvernance hospitalière. Mais pour que cette nouvelle gouvernance soit un succès au sein des établissements impactés, les ambassadeurs du projet, vont jouer de leur partition. Celle de «diffuser l’information et surtout vaincre la résistance au changement. Les ambassadeurs sont là our ça, connaissant le processus», précise Dr Emmanuel OGANDANGA, ambassadeur et Président de l’Ordre des médecins.

Les objectifs du « Café des Ambassadeurs » sont de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre le projet SIS. Présenter les activités réalisées et partager les points clés du niveau d’avancement de la phase de déploiement. Faciliter l’accompagnement de la 2ème phase du déploiement par le partage d’expérience entre les professionnels de santé. Susciter l’adhésion et l’appropriation des professionnels de santé et renforcer les capacités sur la gestion des résistances au changement.

Quitter la version mobile