Tribune

Contententieux territorial entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: Dieudonné MINLAMA MINTOGO en appelle à « la sagesse au-delà du droit »

Publié

sur

Affaire île Mbanie: au-delà du droit, la sagesse !

Un jour, un de nos pères surpris son épouse avec un de nos neveux lépreux.
Sage, pour éviter une publicité dégradante sur son couple, il choisit de se taire mais le neveu, avide de reconnaissance et de considération décida, tout seul, de se dénoncer au corps de garde.


Malheureusement pour lui, mon père, assesseur et en même temps acheteur de cacao, venait de lui remettre une somme 120.000 mille francs CFA pour la vente de ses quatre sacs de cacao.
Ainsi, après sa dénonciation, le tribunal dont mon père était membre, décida d’infliger une correction au neveu en lui collant une amande de 110 000 mille francs CFA en paiement cash et immédiat !


Le neveu fut interdit de quitter le corps de garde avant le paiement de l’amande.
Confus, ce dernier se mit à pleurer ! Il venait de perdre tout son trésor. Une année de labeur à l’eau.  À cause d’une double cupidité.


Il y a des conflits qu’il vaut mieux laisser en l’état. 
Le différend qui oppose le Gabon à la Guinée Équatoriale, aurait mérité que nous restions sur les frontières négociées sagement entre Macias et Omar. 
Maintenant que le vin est tiré, on peut en mesurer l’amertume.


L’application in extenso des décisions de la Cour me semble impossible, irréaliste et risquée !
Aux uns et aux autres, il ne nous reste qu’une issue : la sagesse au-delà du droit.
Nos peuples ont toujours vécu ensemble en frères et dans la paix et continueront à le faire pour les siècles avenirs.


Une solution négociée qui intègre les intérêts de deux partis et la stabilité de chacun des Etats et celle de la sous-région constitue, à mes yeux, la seule porte de sortie honorable à ce conflit : garder les frontières actuelles en l’état et exploiter ensemble les ressources des îles querellées.
L’histoire commune de nos peuples nous condamne au dialogue et au consensus.



Dieudonné MINLAMA MINTOGO


Président d’Ensemble pour la République

Quitter la version mobile