Société/Environnement
57e conférence annuelle du RHF: booster le financement, pour en finir avec les crises du logement social
Ces 14 et 15 mai 2025, la capitale gabonaise, Libreville, abrite les travaux de la 57e édition de la conférence annuelle du Réseau Habitat et Francophonie (RHF). Le rendez-vous annuel, qui réunit de nombreuses délégations d’experts, autorités publiques et professionnels du secteur immobilier présenté un état des lieux de l’accès au logement social dans l’espace francophone de manière générale, et au Gabon, en particulier. Et pour ce secteur qui connait une crise sans précédent, Hermann KAMONOMONO, qui maîtrise les questions liées au logement social a proposer de booster le financement de ce secteur en crise pour en finir au Gabon avec la crise du logement.
Pour cette édition 2025, les discussions ont porté un accent sur les mécanismes de financement du logement accessible à tous. Quels leviers activer pour combler le déficit de logements, estimé à près de 53 millions en Afrique ? Pour les participants, l’urgence est connue, elle est réelle et elle mérite que l’on s’y attèle par des moyens appropriés, sans ménager d’efforts.
Des moyens qui devront conduire à une reponse pour stimuler véritablement la production des logements. Car, rappelle le Directeur Général de la Société nationale immobilière (SNI), par ailleurs président du RHF, Hermann KAMONOMONO, bien au fait de ces questions , «pour résoudre la problématique de la crise du logement, il nous faut produire plus. Et pour ça, il nous faut mobiliser plus de ressources. C’est pourquoi, nous nous sommes posés la question de savoir comment booster le financement du logement dans nos pays respectifs».
Présent à ce rendez-vous d’envergure, le ministre gabonais de l’Habitat, Ludovic MEGNE NDONG, a suggéré pour y arriver, de renforcer les synergies entre l’État et le secteur privé, afin de faciliter la mise en oeuvre de projets structurants. En effet, «nos regards croisés sur les modèles de financement du logement permettront de partager des bonnes pratiques, de mutualiser les expertises et de bâtir ensemble des réponses adaptées aux réalités de nos territoires», a-t-il avancé.
Les travaux de réflexion entames ce 14 mai 2025, devraient déboucher sur des recommandations concrètes à même d’insuffler un nouveau souffle au logement social et abordable dans les pays francophones. Cela commence par l’intégration d’une démarche plus durable et accessible avec l’utilisation renforcée des matériaux locaux dans la construction, selon le représentant de l’ONU Habitat, Claude NGOMSI. A-t-il ajouté, «nos gouvernements doivent donc prendre des engagements et définir un cadre stratégique à long terme qui place les personnes au cœur des priorités plutôt que le profit».