Société/Environnement
[L]e Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience le 7 mai courant à Hélder Bataglia Dos Santos, homme d’affaires angolais et président du groupe ESCOM, spécialisé dans le développement des infrastructures.
Au cours de cet entretien, Dos Santos a présenté un projet de développement en faveur du Gabon, centré principalement sur les secteurs des infrastructures et de l’agriculture. Fort de son expérience en Angola où il a contribué à la modernisation du pays à travers des projets structurants, il a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service du développement infrastructurel au Gabon.
L’homme d’affaires a notamment manifesté son intérêt pour l’accompagnement du projet de développement du site de Libreville 2, avec l’ambition d’étendre ce modèle à l’intérieur du pays, dans une dynamique d’équité territoriale et de développement durable.
Saluant cette initiative à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale, le Chef de l’État a exprimé la volonté des plus hautes autorités à nouer des partenariats solides avec les investisseurs désireux de contribuer à la transformation du Gabon.
À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur. Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 mem