Politique
Présidentielle 2025: pas de boycott pour “Nouvelle Aurore” mais un soutien au candidat le mieux placé pour battre OLIGUI NGUEMA
Dissoudre le Parti démocratique gabonais (PDG), dissoudre la Garde Républicaine (GR) et lutter contre le Kounabelisme !» Avec ces trois principes forts et rigides, on aurait pu se contenter d’une conférence de presse aussi courte qu’un discours de Mahmoud AHMADINEJAD, ancien Président Iranien, à la tribune des Nations unies. Mais heureusement, Fred-Aurèle ZEHOU MOUSSOCK et ses compagnons de lutte, du mouvement politique, “Nouvelle Aurore”, ont tenu, ce 28 mars 2025, dans un hôtel de la place, à nous édifier sur les contours de leur Convention nationale constitutive.
Actualité oblige. En effet, en Convention nationale constitutive depuis le 26 mars, le mouvement politique né de la fusion entre “La Sentinelle de la République” et “Ensemble pour refonder la République” a décidé d’attendre quant à leur positionnement politique en vue de la présidentielle du 12 avril. Une décision qui se justifie premièrement par l’échec d’une candidature unique de l’opposition. Suite au rejet de deux candidats estampillés opposants, Jean-Rémy YAMA, du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP) et Michel ONGOUNDOU LOUNDAH, président du parti Réagir.
« Nous avons appelé à la candidature unique qui n’a pas abouti, nous nous sommes adaptés à l’espace politique actuel donc nous appellerons au vote utile en faveur du candidat le mieux placé contre Brice Coltaire OLIGUI NGUEMA », a indiqué le Coordinateur général du mouvement, Fred-Aurèle ZEHOU MOUSSOCK.
Il faut noter que l’absence de garanties suffisantes pour des élections transparentes est la motivation supplémentaire. Le mouvement à maxima pourrait apporter son soutien, audit candidat, si ce dernier accepte les exigences définies dans son cahier de charges.