Politique
Présidentielle 2025: « Teranga 241 » & les raisons du choix OLIGUI NGUEMA
[A]cteurs plutôt que spectateurs du changement, voilà la posture ferme adopté par la plateforme “Teranga 241”. Un changement qui ne peut être incarné par nulle autre personne que Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le Président de la Transition, est le choix d’anciens étudiants et travailleurs gabonais de passage au Sénégal, réunis autour de ladite plateforme pour accompagner sa vision pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et bien plus encore.
Ils ont fait salle comble sous les regards médusés des badauds qui circulaient, ce 26 mars, aux abords du stade de l’amitié situé dans la commune d’Akanda. Un scénario qui pourrait bien se reproduire durant l’élection présidentielle future car la plateforme entend apporter sa force, sa vitalité et son nombre conséquent à OLIGUI NGUEMA, héros du 30 août 2023.
OLIGUI NGUEMA en homme de proximité
Le premier argument déployé par ces hommes et femmes qui ont foulé la terre de Léopold Sédar SENGHOR et Cheikh Anta DIOP, est : l’humanisme de C’BON. Patriote pure jus, élevé au grain et profondément épris de valeurs humanistes, celui qui, quelque temps après le décès d’Omar BONGO, en 2009, a été nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis Sénégal, n’a eu cesse de ménager d’efforts pour ses compatriotes.
Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, Coordinateur de la plateforme s’en souvient parfaitement. «Nous sommes réunis ici car l’un des nôtres, qui a passé 5 années au Sénégal, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est candidat à la Présidentielle du 12 avril».
Avant de donner quelques anecdotes croustillantes dont nous vous ferons ici l’économie des mots. « Beaucoup ici, peuvent témoigner de la proximité particulière qu’il a toujours manifesté à l’endroit de tous ses compatriotes durant son séjour (..) Tous les weekends, il recevait dans sa maison les compatriotes suivre les matchs de football. Son épouse, Maman Zita, faisait toujours des bons plats pour tous les convives. C’est vraiment un homme de proximité ».
18 mois qui en appellent à 84 autres
Toutefois, la situation de sa terre natale, comparativement à celle du Sénégal, le rongeait tout autant que ses compatriotes. Une situation telle que n’importe quel gabonais aurait pu ouvrir un numéro vert afin de faire l’inventaire de toutes les dérives du régime déchu.
Son retour au bercail en 2019, puis l’acte, qui s’en est suivi 3 ans plus tard, a été salvateur pour de nombreux gabonais, notamment ceux de la diaspora, qui avaient perdu tout espoir en un Gabon féerique. Mais celui qu’on nomme désormais le “Bâtisseur en chef”, a multiplié, sur différents plans, au cours des 18 derniers mois, des actes qui plaident en sa faveur.
Les faits d’armes de l’ancien Général de Brigade, constituent ainsi l’élément déclencheur de cette mobilisation grandeur nature, observée sur tout l’étendu du territoire, visant à le porter candidat à la magistrature suprême.
«Depuis le 30 août l’un des nôtres, avec ses compagnons d’armes, a pris ses responsabilités. Et en 18 mois il nous a démontré que tout était encore possible, il nous a démontré que nous pouvons transformer ce pays. Que nous aussi nous pouvons vivre dans un pays digne d’envie », a déclaré le Coordinateur général.
Le 12 c’est le 12 !
Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, a toutefois rappelé, devant un parterre de personnalités publiques, politiques et près de 1400 personnes que le changement est une affaire collective. Bien que Brice Clotaire OLIGUI marche actuellement sur l’eau, tandis que ses adversaires peinent à nager, ce dernier ne peut «porter cette dynamique tout seul », il est donc nécessaire que chacun se l’approprie.
Le rendez-vous étant pris pour le 12 du mois prochain, “Teranga 241”, qui a pris faits et causes pour le candidat, entend faire de cette élection un plébiscite en faveur d’OLIGUI NGUEMA.
Affaire à suivre…