Politique

Les incidents de Mitzic condamnés par la Présidence

Publié

sur

Le Porte-parole de la Présidence de la République Dr Max Olivier OBAME NDONG a fait face, ce Jeudi 20 Février 2025, au palais de rénovation, aux hommes et aux femmes de la presse. Ceci, dans l’optique de faire le point sur l’actualité politique et sociale récente. À cet effet, par sa voix, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a condamné vigoureusement l’agression  contre l’ancien Premier Ministre Alain Claude BY NZE, faite par quelques personnes qui ne partagent pas sa vision politique très critique contre le pouvoir en place, notamment les 11 et 12 février dernier à Oyem et Mitzic dans le nord du pays.



Dans une prise de parole lundi dernier devant la presse, dans le 1er arrondissement de Libreville précisément au quartier  ‘’Louis’’, le président de la plateforme ‘’Ensemble Pour le Gabon’’ (EPG), croit déceler une certaine collusion entre des donneurs d’ordres tapis dans l’ombre, du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des hordes de citoyens chauffés contre sa délégation, lors de ces dernières sorties à Oyem et Mitzic, province du Woleu-Ntem (nord). Le dernier premier ministre du régime déchu, dénonce ces agissements qu’il qualifie de retour à l’ordre ancien.

Selon Alain-Claude BILIE BY NZE, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), bien que se présentant comme une autorité de transition, reproduirait les mêmes pratiques que les régimes précédents : corruption, répression des opposants et instrumentalisation des institutions pour museler toutes contestations.


« Rien n’a changé, le CTRI c’est le PDG en treillis », a déclaré l’ancien Premier ministre au micro de nos confrères. Le regret se fait ressentir par ce dernier face aux incidents graves survenus à Mitzic et Oyem, où des entraves et obstacles ont été déployés pour empêcher la tenue de ses causeries politiques dans le cadre de sa pré-campagne intitulée ‘’ACBBN Gabontour.


À ce sujet, le Porte-parole de la Présidence de la République a démenti avec vigueur, toutes formes d’accusations  faite à l’égard du pouvoir en place en déclarant : «Je voudrais d’abord dire ici, sans équivoque, ni retenue, toute l’indignation du Président de la République face à l’agression et au comportement infâme de certains compatriotes contre l’ancien premier ministre ACBBN  à Mitzic ».

De même, tout en appelant à l’apaisement, Dr Max Olivier OBAME NDONG n’a pas manqué de relater le passé politique et de la gouvernance peu démocratique de l’ancien Premier Ministre, quand il était aux affaires.


« Lorsque Alexandre BARRO CHAMBRIER est empêché de tenir un meeting, est-ce un recul de la République. Quand le candidat Raymond NDONG SIMA est empêché de tenir un meeting dans une ville du pays, était-ce un recul de la République ? Et qui était aux commandes du gouvernement à l’époque. Il faut qu’on fasse attention aux mots qu’on emploie et surtout, aux insinuations malveillantes », s’est-t-interrogé le Porte Paroles de la Présence de la République.


Face à cette difficulté rencontrée par ACBBN lors de sa tournée dans le nord du pays, il serait judicieux d’éviter toutes formes d’accusations à l’égard des autorités en place. Étant un pays de droits, tout individu doit être responsable de ses actes. Les auteurs de ce sabotage politique doivent assumer leurs méfaits devant la justice afin que ce genre de malveillance ne se reproduise plus pendant la campagne électorale.

Quitter la version mobile