Economie

CEMAC: une nouvelle game de pièces de monnaie pour pallier à la pénurie

Publié

sur

Le Président de la Transition, le président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce 19 Février au Palais de rénovation avec une délégation conduite par Yvon SANA BANGUI, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Cette rencontre qui intervient dans le cadre de la tournée régionale qu’il intervient depuis quelques semaines, a été pour le gouverneur de l’instance financière de présenter au Président de la République une nouvelle gamme de pièces de monnaie.


Il s’agit notamment des spécimens des pièces de 1f, 2f, 10f, 25f, 50f, 100f, 200f et 500f. En effet, l’émission de ces nouvelles pièces de monnaie fait suite à la pénurie enregistrée au niveau de la sous région. Ces nouvelles pièces de monnaie viennent donc répondre au déficit mais permettent également de fluidifier les échanges commerciaux dans l’espace sous-régional.


À travers leurs gravures, les ‘nouvelles pièces de monnaie mettent en exergue plusieurs thématiques parmis lesquelles l’intégration sous régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société entre autre. Par ailleurs, le Chef de l’État a salué les efforts menées par l’institution financière afin de résoudre les problèmes concrets que rencontrent les populations dans les transactions quotidiennes.


Pour rappel, la BEAC est là principale institution monétaire de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale et de la Banque Commune aux 6 États membres. Elle a pour mission de définir et de conduire la politique monétaire de la communauté.


Entre outre, Cette rencontre entre le Président de la Transition et le Gouverneur de la BEAC intervient après celles qu’ils ont eue en marge de l’inauguration de la Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon en décembre dernier

Quitter la version mobile