Société/Environnement

13 Femmes seulement au compteur, Taxi Gab + en veut plus

Publié

sur

Taxi «Gab + domminé par des hommes, Taxi Gab+ filtre les candidatures féminines afin de faire la part belle aux hommes», a-t-on entendu dire. Pourtant, il n’en est rien. Cet ambitieux projet qui vise à réduire le taux de chômage tout en nationalisant progressivement le secteur des transports, débute sa deuxième expérience.  Pourtant, active dans la ville , que ce soit dans le transport urbain et suburbain, le projet, qui a vu 417 taxis distribués, dans sa première phase, ne compte malheureusement que 13 femmes. Situation incommodante qui a conduit Curt FOUTY OBEYE, Directeur général de Taxi Gab+, malgré le satisfecit , a convié ces dernières à candidater massivement pour la phase 2 qui a désormais une portée nationale.

De gauche à droite, Curt FOUTY OBEYE et Anicet EDZANG

« Aujourd’hui, nous avons 13 femmes dans le projet et elles se comportent très bien», a-t-il indiqué dans le cadre d’une conférence de presse commune donnée, ce 14 février 2025, dans le 3e arrondissement de la capitale, en présence du Directeur général du Pôle Nationale de la Promotion de l’Emploi (PNPE), Anicet EDZANG.

Avant d’ajouter, «Ce n’est pas un domaine réservé à hommes, et nous espérons voir davantage de femmes s’inscrire », comme cela se fait au Nigeria, en Somalie, et au Burkina Faso. Pour rappel, avec 399 nouveaux taxis, la deuxième phase du projet a une particularité, outre l’Estuaire, son extension dans les provinces que sont : le Haut-Ogooué, l’Ogooué maritime et le Woleu-ntem est acquise.  Les bénéficiaires tous âgés de 21 à 61 ans, exploiteront les véhicules sous contrat pendant deux ans et demi avant d’en devenir propriétaires.

Quitter la version mobile