Politique
Quel intérêt pour BILIE-BY-NZE de présenter à OLIGUI NGUEMA sa start-up politique ?
Pas si surprenant que cela puisse paraître, l’opposant farouche, Alain Claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), celui qui, il y a quelques jours voulait en découdre avec le « De GAULLE gabonais », l’homme du 30 août, le général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ne fait visiblement que de la politique. De la politique politicienne. Sur la toile, les gabonais pas si surpris que ça, rigolent quand, pour manifester leur dégoût, ne crachent pas sur le sol, comme le veut la tradition russe, sur celui qui se ventait de révéler tout haut les frustrations qu’ils vivent tout bas depuis le début de la Transition. Hélas pour ceux qui en un laps de temps y ont cru. Lui, l’enfant terrible de Ntang-louli opposant, républicain , réformateur ou défenseur des gabonais ? Lol ! C’est vraiment l’hôpital la Salpêtrière qui se fout de la charia! Dans le Panthéon des opposants gabonais portant leurs klaouis, comme king Kong, il n’aura tenu que le temps d’un battement de cils. Finito, l’homme à la faconde trompeuse tombe le masque.
Sur la toile, tout comme ses partisans, celle qui lui sert de Marlène SCHIAPPA de service, et qui, il y a encore quelques jours demandait la démission du Général Président, tambourinent. Voyant ainsi la rencontre avec le De GAULLE gabonais, ce 27 décembre 2024, comme une consécration, l’aboutissement d’un long et rude combat les opposants aux « Oui-ouistes ». C’est-à-dire ceux favorables à la nouvelle Constitution. Qu’est donc allé faire à la Présidence de la République le très partisan «du retour des militaires dans les casernes » ? Une question qui ne vaut pas un peni.
Grand absent des rencontres, les 13 novembre et 5 décembre, entre le Président et ceux qui s’opposaient à ladite Constitution, l’auteur du best seller, « Awu m’awu », aurait-il par républicanisme, par bonté d’âme finalement consenti à rencontrer son adversaire politique? C’est beau la démocratie ! Surtout quand elle s’exerce sous «l’occupation militaire» a-t-il indiqué lors d’une conférence presse en référence à l’occupation de la France par l’Allemagne. Le vengeur, à visage découvert, d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), son dernier mentor, dont il a été le dernier Premier ministre, est, selon un communiqué de presse produit par la Présidence de la République, allé, entre autres, présenter au Président de la Transition sa nouvelle start-up politique, « Ensemble pour le Gabon » (EPG). Comme si OLIGUI NGUEMA était le PDG de la silicon valley. Le faisant ainsi passer pour le prochain prix Nobel de la paix.
«Cette rencontre qui intervient au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution a été l’occasion pour le leader politique de présenter au Chef de l’État sa structure, ses missions..», peut-on lire dans ledit communiqué. Sous couvert des propositions pour le nouveau code électoral, il s’agit d’une mélodie connue et qui ne laisse aucun gabonais pantois. Car, ces derniers, avec plus de retournements de vestes, dans l’histoire de la politique gabonaise, qu’il n’existe de crèches à Gaza, connaissent parfaitement les couplets et possédent le don d’anticiper le refrain à l’avance. Ils savent surtout qu’il faut légèrement s’armer de patience pour voir tous les artistes se faire payer à la fin du bal. Il n’est donc pas nécessaire de faire HEC pour deviner la suite pour BILIE-BY-NZE et son orchestre : des postes pour ses troubadours et une candidature pour lui, qui fera pschit, à la présidentielle de 2025.