Société

Gabon / Suspension de grève au ministère des transports: 30 jours de sursis pour la tutelle 

Publié

sur

Au ministère des Transports, de la marine marchande et de la mer, le climat semble être apaisé. Les syndicalistes ont suspendu leur mouvement de grève, initié trois semaines plus tôt, après que le ministre de tutelle, Dieudonné Loïc NDINGA MOUYOUMA a récemment consenti à la signature d’un protocole d’accord, avec l’intersyndicale dudit ministère.

Celui-ci stipule que la hiérarchie dispose d’un délai d’un mois, soit jusqu’au 25 septembre prochain, pour répondre aux différents points de revendications que sont:  le paiement des salaires et primes dûs, la révision des textes devenus caduques dans à peu près toutes les directions, l’assouplissement des conditions d’entrée à l’École préparatoire aux carrières administratives (EPCA) pour les agents de la Direction générale de la marine marchande, entre autres.

Satisfaits de part et d’autres de ce premier pas, le membre du gouvernement de Transition a tout de même précisé que «le plus important n’est pas d’avoir signé ce protocole d’accord, mais le produit qui va ressortir des groupes de travail mis en place». Celui-ci doit être prometteur, car, les représentants sont fermes, si les principales demandes ne trouvent pas satisfaction à la date butoire, c’est sans préavis cette fois qu’ils retourneront en grève, précise l’Agence gabonaise de presse (AGP). 

Quitter la version mobile