Société

Indépendance an 64: sous le sceau du renouveau et de la réconciliation

Publié

sur

Ce 17 août 2024, le Gabon a célébré son 64e anniversaire d’indépendance, le premier depuis l’avènement du 30 août 2024. Concordant avec les changements opérés depuis, cette édition a été placée sous le thème “coup de la libération du 30 août 2023: une opportunité pour notre essor vers la félicité”. En compagnie de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part à la parade militaire des forces de Défense et de sécurité, auxquelles se sont joints les éléments des Eaux et forêts et des Douanes, invités cette année.

Aux côtés du couple présidentiel, plusieurs hôtes de marque telles que Umaro SISSOCO EMBALÓ, Président de la République de Guinée Bissau, des représentants de la
République de Sao-Tomé et Principe, Ouganda, la République démocratique du Congo, République Centrafricaine, du Cameroun,  de la République de Guinée Equatoriale ainsi que du Burundi ont pris part à cette édition particulière.

Le long du front de mer, aux rythmes des chants, 16 672 hommes et femmes réunis au sein des différents corps des forces de Défense et sécurité ont offert des prestations uniques à la tribune officielle, mais également et surtout aux riverains venus massivement y prendre part. Lesquels n’ont pas manqué de saluer, par des cris de joie et d’admiration, le passage des troupes pédestres, aériennes, motorisées et navales.

La célébration de cette édition, rappelle en effet, qu’il y a un an, à quelques jours près, que le Gabon entamait l’écriture d’une nouvelle page de son histoire. Et le thème retenu pour cette année, par ailleurs placé sous le sceau du renouveau et de la réconciliation, rappelle que c’est chaque gabonais qui doit y prendre part, pour “l’essor vers la félicité” soit celui de tous.

Quitter la version mobile