Economie

Scandale financier à la SEEG: quels sont ces barons qui feraient pression à OLIGUI NGUEMA pour stopper la procédure judiciaire ?

Publié

sur

Au fil des jours et de l’enquête diligentée par le Comité de Transition pour la restauration des institutions (CTRI), dans l’affaire du scandale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, un réseau parallèle de vente de tickets Edan, aurait causé d’énormes pertes, de plusieurs milliards de Fcfa à l’entreprise. Après une plainte déposée contre X, par la hiérarchie et l’interpellation d’au moins 7 agents, principalement du service informatique, le dossier semble avoir enregistré de nouveaux éléments. 

Ce 16 août 2024, une nouvelle information  aurait été révélée par une source proche du dossier, à “RFI”. Une information capitale, selon laquelle les présumés coupables de la piraterie informatique feraient pression sur le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Ces derniers seraient des hommes d’affaires puissants, qui auraient pour certains investi dans des projets du CTRI. 

Qui sont-ils ? Et qui qu’ils soient, parviendront-ils à défaire le Président de la Transition de son ambition de disposer au Gabon d’une justice «forte» et indépendante ? Ou de sa volonté tant prônée d’une gestion transparente et de la sanction de tout acte contraire au développement du Gabon ? Toute chose qui serait difficile à croire, d’autant que comme l’avait indiqué le Général-Président l’a réitéré dans son discours à la Nation à la veille des festivités du 64e anniversaire de l’indépendance du Gabon, «Force restera toujours à la loi». 

Les gabonais attendent de savoir quel sort sera réservé à ceux qui ont des années durant détourné des revenus qui auraient pu servir à éradiquer le problème des déserts hydriques à travers la capitale. Dans l’attente des conclusions de l’enquête en cours, la SEEG a informé sa clientèle des modes de paiement de tickets Edan jugés fiables: les réseaux de mobile money (Airtel money, bgfi mobile, Bicig mobile, Moov money) et bien sur les agences commerciales.

Quitter la version mobile