Société
Gabon /Mise en vente des parcelles d’Igoumié: quelles mesures pour empêcher la loi du plus riche?
Dès son investiture au lendemain du «coup de libération» du 3 août 2024, le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait évoqué sa volonté de voir les gabonais accéder à la propriété. Dans ce sens, de nombreux travaux ont été entrepris notamment par la SNI pour rendre accessibles les logements dits sociaux, pour les gabonais aux revenus modestes.
C’est donc dans la poursuite de cet objectif que le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce 16 juillet 2024, dans son communiqué 063, la livraison du projet d’aménagement foncier de la zone d’Igoumié dans le sud de Libreville. «Ce site d’une superficie de 25 hectares constructibles comprend 500 parcelles de 500m², immédiatement disponibles et commercialisées à 2,5 millions de Fcfa».
Si l’initiative est louable et saluée par les citoyens gabonais. Nombre d’entre eux, se demandent si les compatriotes les moins aisés ont leur chance d’acquérir un bout de terre alors que cette main leur est gracieusement tendue. Quand face à eux les plus aisés, disposant d’ores et déjà de nombreuses propriétés n’hésiteront pas à s’arracher de nombreuses parcelles, réduisant ainsi leurs chances de devenir propriétaire, comme cela a été le cas des années plus tôt avec les logements sociaux.