Economie

Gabon: allié de la lutte contre la vie chère, Prix Import persiste et signe !

Publié

sur

La vie chère! Au fil des gouvernements, cette problématique n’a eu de cesse de revenir sur la table des autorités. Il faut sauver le pouvoir d’achat des gabonais qui aux fils des ans décline ! Se sont-ils engagés alors qu’ils brandissaient les unes après les autres des listes de produits que l’État subventionneraient, pour que les gabonais puissent se les procurer plus aisément. Riz, huile, lait, poulet, viande, conserves, pâtes alimentaires, lait infantile, des produits de première nécessité, pour ne citer que ceux-là, dont les prix revus à la baisse, peinent souvent à être appliqués par les revendeurs qui courent après leurs marges. Des pertes réelles et avérées que le géant de la distribution alimentaire au Gabon, Carrefour – Prix import supporte tant bien que mal, alors qu’il s’inscrit au fil des années et des mercuriales, comme un partenaire de premier plan, pour le gouvernement et les gabonais, dans sa croisade contre la vie chère.

Prévue pour être appliquée sur une période de 3 mois allant du 18 mars au 18 juin 2024, la suspension des droits et taxes sur certains biens et services soumis au plafonnement des prix, a été prorogée d’un mois, soit jusqu’au 18 juillet 2024. Chez de nombreux opérateurs économiques, cette mesure n’a été que d’un effet cosmétique dans ses premières heures, alors qu’ils ont très vite entrepris de relever les prix. Dans les magasins Carrefour – Prix import, où une équipe de la société de communication Vox Populi 241 s’est rendue, dans le but de s’enquérir du respect de la prorogation de la mercuriale, l’enseigne de distribution se montre résolue à respecter scrupuleusement, dans chacun de ses espaces commerciaux et pour le bien des populations gabonaises, la décision des autorités.

Outre le magasin du centre-ville, visité par le ministre de l’Economie et des participations lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale le 18 mars 2024, notre enquête s’est étendue aux magasins de Nzeng-Ayong, Bas de Gué-gué dans la commune de Libreville et la SNI dans la commune d’Owendo. À chacune des étapes de ce périple, c’est dans une ambiance chaleureuse, que les gérants des différents points de ventes ont accueilli cette initiative. Sillonnant les rayons à la vérification du respect du plafonnement des prix des produits de première nécessité, les responsables des magasins n’ont pas rechigné à évoquer leurs impressions, avec notre rédaction.

En effet, partant du fait que la mesure ainsi réitérée par le gouvernement de Transition vise le bien-être des populations gabonaises, celles-ci affluent davantage, dans les rayons des magasins Carrefour-Prix import, ont relevé les gérants de manière unanime. Les rotations de produits subventionnés se font plus rapides. Par exemple, «depuis le mois de mars, nous vendons plus de 8000 boîtes de sardines par mois contre une moyenne de 4000 avant (…) les ventes de cotis /rognons atteignent les 400-500 kg par mois» précise FADI Joseph, gérant de Prix import SNI. Les pâtes alimentaires et autres conserves ne sont pas en reste.

«Dès que j’ai un peu de sous, je me dirige directement vers Prix-import. Déjà que l’accueil y est mais les prix sont, depuis quelques mois, abordables. Je me ravitaille au maximum en produits de premières nécessités», nous a confié Mathilde BOUANGA retraitée et riveraine du 6e arrondissement.

Au cours des trois derniers mois, la mesure de plafonnement des prix a été très appréciée par la clientèle du groupe agroalimentaire, bien que certains produits ne soient pas toujours disponibles. Notamment les sacs de riz, pour cause de rupture chez l’importateur, les bidons d’huile Cuisin’or de 2 litres, bar américain. Mais pour pallier cette difficulté, les gérants assurent que «tout est mis en place pour disposer en rayon d’un produit de chaque famille». Cela, afin de garantir la satisfaction de sa clientèle, même si, avoue la hiérarchie de Prix import Bas de Gué-gué, assurée par Kail HAMOUDE, «nous vendons à perte les produits surgelés».

Mais pour l’enseigne de grande distribution alimentaire, Carrefour – Prix import, la pratique de prix bas est une philosophie. En effet, dans un passé proche, l’on se souvient qu’à l’occasion de l’inauguration du 1er Carrefour market – Prix import, le 16 décembre 2021, au quartier Bas de Gué-gué, le Président directeur général, Bernard AZZI annonçait qu’ «avec l’approche achat de Carrefour on peut avoir des prix avantageux et c’est ce qui va nous donner un coup de main pour avoir des prix à la portée de tout le monde». Alors qu’il a bien souvent appliqué une politique de marge zéro sur des produits de première nécessité. L’on se souvient par ailleurs, qu’en 2022, alors que le monde connaissait une inflation incontrôlée, en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’homme d’affaires avait entrepris de mettre en place une stratégie de prix sur une trentaine de produits pour lesquels il avait choisi de ne faire aucune marge pour permettre aux gabonais qui restent à Libreville de profiter le temps des vacances de prix bas.

Quitter la version mobile