Economie
La BDSHAF sollicite un meilleur engagement du Gabon
Concluant sa visite au Gabon le 10 juillet 2024, le Président directeur général (PDG) de la Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF), Thierno-Habib HANN s’est entretenu avec les autorités gouvernementales en charge de l’Habitat et de la Prospective. À l’occasion de leurs échanges, de nombreux points essentiels ont été passés en revue, dont l’engagement du Gabon, actionnaire de l’institution, qui mériterait d’être amélioré.
C’est la volonté de la délégation de la BDSHAF, qui souhaite accompagner le gouvernement dans la résolution de la crise du logement qui sévit au Gabon. Dans cette optique, le Thierno-Habib HANN accompagné du Directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), s’est rendu chez le Vice-Premier ministre Alexandre BARRO CHAMBRIER. Avec lequel ils ont considéré le soutien que peut offrir cette institution multilatérale de financement panafricaine aux acteurs locaux, notamment dans le cadre des partenariats publics-privés.
L’occasion pour le PDG de la BDSHAF de revenir avec le ministre de l’Habitat sur les points des accords, signés le 11 juin dernier, avec la SNI. En effet, l’institution bancaire panafricaine et la SNI travaillent actuellement sur la recherche de financement pour la construction de logements et la viabilisation de parcelles, ainsi que sur la mise en place d’un fonds pour le logement qui facilitera le processus d’acquisition des biens immobiliers pour les gabonais.