Economie
Gabon / Développement de l’habitat: BDSHAF expose ses solutions au gouvernement de Transition
En visite de travail au Gabon, ce 09 juillet 2024, dans le cadre de la visite des pays actionnaires, le Président directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique (BDSHAF), Thierno-Habib HANN a rencontré les autorités du gouvernement de Transition, pour échanger avec elles, autour de la problématique du développement urbain et la promotion de l’habitat au Gabon. Au cours de leurs échanges, la délégation de BDSHAF a proposé des stratégies et solutions au Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, le Secrétaire général du ministère de l’Habitat et Mays MOUISSI, ministre de l’Economie et des participations.
À la suite de la signature des accords entre la BDSHAF et la Société nationale immobilière (SNI), le 11 juin dernier, une importante délégation de l’institution financière spécialisée dans le développement des projets de l’habitat, a foulé le sol gabonais. En face de la délégation ministérielle, Thierno-Habib HANN a évoqué les projets prioritaires dans les domaines de l’Habitat et du Développement Urbain au Gabon ainsi que la structure de mobilisation du capital du Gabon via le mécanisme concessionnel proposé par la Banque Arabe de Développement Économique en Afrique (BADEA) lors de l’Assemblée Générale Annuelle.
Par ailleurs, précise le PDG de la BDSHAF, «nous avons parlé de l’engagement du Gabon au sein de l’institution Shelter Afrique, de l’impact du secteur de l’habitat sur le développement économique, la création de l’emploi et des richesses. Enfin, nous avons réitérer l’engagement de notre institution à accompagner le gouvernement gabonais à atteindre ses objectifs en termes de résorption de la crise de logements et de création d’emploi dans le secteur de l’habitat».
Un accompagnement, qui pourrait pour le Gabon, être le point de départ, pour «changer la donne», dans l’approche de résolution des problématiques liées à l’habitat, selon le Directeur général de la SNI, Hermann KAMONOMONO. Qui ne manque pas de rappeler que «l’ambition du gouvernement est de pouvoir proposer aux compatriotes un ensemble de projets immobiliers accessibles. Et c’est dans ce sens qu’une collaboration a été entreprise avec la banque Shelter Afrique qui accompagne les Etats à mieux asseoir leur politique en matière de logements et aide dans le financement des différents programmes».
C’était une première journée d’échanges intenses et riches, pour les différentes délégations, qui ont exprimé leur satisfaction. Ce 10 juillet, les rencontres se poursuivront auprès des autorités locales. Notamment au ministère de l’Habitat, à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la vice Primature, en charge de la prospective et de la planification, de la caisse des dépôts et consignations (CDC) et au sein de l’établissement bancaire Orabank.