Société
Moov Hackathon IA 2024: les 5 projets finalistes connus !
Le Hackathon de Moov Africa Gabon Telecom, a entamé ce 27 juin 2024 sa seconde phase. Après un appel à candidatures fructueux qui a enregistré un peu plus de 80 projets, ce sont 15 d’entre eux qui ont dévoilé, lors d’un pitch fire, devant le jury leur contenu, spécificités et objectifs. Devant la variété des thématiques abordées, les idées innovantes proposées par différentes équipes candidates ont captivé l’attention et la curiosité du jury qui a sélectionné les 5 projets qui tenteront dans la phase finale du Moov Hackathon 2024, de décrocher le premier prix.
Sécurité nationale, automatisation des tâches, éducation inclusive, gestion des situations d’urgence, authentification des données personnelles, gestion des ressources naturelles, sauvegarde de l’héritage linguistique, autant de thématiques qui ont inspiré les participants de cette compétition. Lesquels se sont succédé le temps d’une minute pour convaincre le jury, lors du pitch fire, de l’unicité de leurs projets. Alors que chacun d’entre eux, apporte des éléments de réponse aux problématiques réelles de l’administration et même de la société gabonaise.
Pour cette étape, les 5 équipes sélectionnées pour la suite de la compétition sont connues. Les équipes de Alissia IA, Gabon ID, Système de gestion de ressources naturelles, Gabon Transculture et Mon répétiteur virtuel travailleront ainsi à la réalisation de leur modèle économique, de même qu’au prototypage de leurs solutions. En dépit du niveau relevé des participants, les finalistes garantissent de maintenir leur dynamisme pour s’assurer de monter sur la première marche du podium.
Pour Alissia IA qui a obtenu l’unanimité des votes du jury, leurs solutions s’adressent aux entreprises et entrepreneurs en «créant des stratégies pour les faire connaître, l’automatisation des tâches répétitives et l’amélioration de la productivité», indique Joseph ELOKO, représentant de la startup. Alors que la plateforme «Mon répétiteur virtuel», qui vise l’émergence d’une «éducation inclusive» veut permettre aux élèves qui connaissent certaines spécificités, «d’avoir un suivi personnalisé avec du contenu adapté selon leurs besoins spécifiques». Ce selon qu’ils soient malentendants, malvoyants ou qu’ils présentent un retard scolaire, précise Evodie MABIKA.
Ce sont là autant de solutions innovantes qui bénéficieront d’un accompagnement des experts du secteur. À l’instar de Yoan ANGUILE, fondateur de Acre Academy et Desmond MFONFU, Manager Audit à DELOITTE Afrique centrale, qui ont animé un panel sur le thème “Presentation des TMT et prédictions intelligence artificielle – Présentation des outils d’intelligence artificielle”. Au cours duquel ils ont présenté aux candidats les nouveaux outils et les tendances de l’intelligence artificielle. La compétition se poursuit ce 28 juin, où les équipes présenteront le prototype de leur application ainsi que leurs modèles économiques, garantissant par là même de la faisabilité de leurs solutions.