Société
Moov Hackathon IA 2024: Moov Africa Gabon Telecom et l’incubateur SING amorcent le dernier virage de l’appel à candidatures
Plus que 6 jours avant la fin de première phase de la 1ere édition du Moov Hackathon intelligence artificielle 2024. Jusqu’au 24 juin prochain, les passionnés du digital sont massivement attendus pour relever le niveau de la compétition. C’était tout le sens de la session d’information tenue ce 18 juin 2024, par l’initiateur dudit Hackathon, Moov Africa Gabon Telecom, au siège de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), en présence d’un public affluent et varié. L’occasion pour les deux entreprises partenaires de revenir dans le détail, sur le déroulement des différentes étapes.
Plus longue que la seconde, la première phase, celle de “l’appel à candidatures” va recueillir jusqu’au 24 juin, les différents projets en compétition, portés par des équipes composées idéalement de 5 personnes de différents profils (expert IA, développeur web, data analyst, data scientist). Dès la clôture des candidatures, les équipes de la SING, coutumière des activités du général, procèderont, sur la base du questionnaire renseigné en ligne par les différentes équipes, sur le lien https://forms.gle/3LH7WVNBXLFggiJc6 , à un premier tri de candidatures. Dont les 15 projets présélectionnés seront révélés dès le lendemain le 25 juin.
Les participants au Hackathon devront proposer des solutions d’intelligence artificielle autour de 7 secteurs d’activités , dont la health-tech, fintech, smart-city, agritech, ed-tech, IOT, transport. Ainsi que l’a précisé la responsable de la division Communication de Moov Africa Gabon Telecom, Léa SEKY OLOUNA, «nous attendons des réflexions pouvant résoudre des problèmes liés, par exemple, à l’agriculture, à la vie connectée, à la finance, aux jeux et aux divertissements. Les sujets sont variés et chacun pourra présenter un projet visant à résoudre un problème constaté».
La seconde phase dite du “hackathon“, ne s’étendra quand à elle que sur deux journées d’activités intenses. En effet, des la première journée les 15 équipes en lice devront modeler leurs projets, qu’ils défendront lors d’un pitch fire d’une minute. À l’issue duquel interviendra la seconde sélection des 5 projets les plus convaincants. Après des travaux de structuration et de prototypage, les 5 équipes finalistes feront face à une jury externe composé d’experts de l’intelligence artificielle, qui sélectionnera à son tour les 3 projets lauréats.
«Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, de nombreuses activités sont facilitées, notamment la rédaction de documents, l’analyse d’images, l’analyse de données et les calculs qui se font beaucoup plus rapidement. Cela pose un défi important pour notre société, avec des questions d’éthique et de gouvernance liées à l’intelligence artificielle (…) Il est crucial d’accompagner la jeunesse gabonaise pour qu’elle ne rate pas le tournant de cette nouvelle économie mondiale», a renchéri le Directeur général de la SING, Yannick EBIBIE NZE, invitant ainsi tout les classes à s’y inscrire.
En effet, tous types de profil peut y prendre part, sans distinction d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle. Toutefois, il est impératif our les participants d’être à Libreville, et pour les équipes d’avoir au moins un développeur. Il est encore temps pour y participer si vous souhaitez être l’un des trois lauréats qui recevront le 29 juin 2024, des prix en numéraire de même qu’une période d’incubation, financés par Moov Africa Gabon Telecom. Plus précisément, la grande gagnante recevra 2 000 000 Fcfa, la deuxième place, 1 000 000 Fcfa, la 3e équipe quant à elle recevra un chèque de 500 000 Fcfa. Alors à vos claviers, pour relever le niveau de l’intelligence artificielle au Gabon.