Société
Gabon /SNI: vers la création d’un fonds de logement pour employeurs/employés
A la Société nationale immobilière (SNI), la hiérarchie ne tarit pas d’ambitions pour améliorer la contribution de l’entité dans l’amélioration des conditions de vie des gabonais, tel que souhaité par les nouvelles autorités. Dans ce sens, les accords signés le 11 juin 2024, au Rwanda, par le Directeur général de la société immobilière, Hermann KAMONOMONO et celui de la banque de développement Shelter Afrique (SHAF), Thierno-Habib HANN, prévoient la mise en place d’un fonds de logement pour les employeurs et les employés (EEHF).
Financé par un mécanisme de déduction des salaires, auprès des entités partenaires des secteurs public et privé, ce Fonds est envisagé pour mobiliser des financements sur le long terme. Lesquels serviront à la réalisation de programmes de logement en location-vente, avec la garantie d’un engagement d’achat par le gouvernement gabonais, et/ou les institutions du secteur privé.
Le projet qui n’en est encore qu’en phase de structuration aux mains de la SNI et de l’État gabonais, bénéficiera des conseils et de l’expertise de leur partenaire financier, Shelter Afrique. Pour la SNI, l’accompagnement de SHAF à la création de ce fonds, est un pas vers la réalisation du voeu d’acces à la propriété par le plus grand nombre des gabonais.