Economie

Gabon: vers la nationalisation du métier de pompiste?

Publié

sur

[A]u nombre de 56 au Gabon, les pompistes sont majoritairement des non nationaux. Alors que les autorités envisagent la nationalisation de certains métiers et activités clés de l’économie nationale, la gestion des stations-services, elle aussi concernée, serait en voie d’être nationalisée. Selon le ministre du travail, Adrien NGUEMA MBA, le processus serait en bonne voie et le décret le formalisant, «presque prêt». 

En effet, des discussions auraient d’ores et déjà été engagées avec les marketeurs. Et de celles-ci, il ressort qu’ «il faut une formation de deux à trois mois», selon les marketeurs, a indiqué le membre du gouvernement. Reprenant que ladite formation inclut la gestion des cuves, la sécurité, de même que la gestion de l’activité, notamment financière. Des acquis nécessaires, mieux indispensables, parce que alerte le ministre de la transition, «c’est une bombe une station-service». 

Voilà qui devrait rassurer tous ceux qui s’indignent de ce que 38 stations-services soient gérées par des non nationaux. 

Quitter la version mobile