Politique

Gabon: unis au sein d’Eveil 241, les députés de la 13e législature veulent accompagner la Transition

Published

on

Aucun clivage politique, ethnique, ni idéologique, juste l’ambition commune de contribuer à la reconstruction du Gabon. C’est l’objectif visé par les parlementaires de la 13e législature, venus de l’ensemble des provinces du pays, réunis au sein de “Éveil 241”. Une plateforme républicaine et patriotique, qui sert de cadre de réflexions à une trentaine d’anciens représentants du peuple qui ont légitimer leur appartenance à cette cellule, par la signature, ce 04 mars 2024 à la mairie du 5e arrondissement de Libreville, d’un mémorandum d’entente, qui atteste de la volonté de ces derniers à oeuvrer dans la même direction. 

Pour ceux qui ont voué une partie de leur vie au service du peuple gabonais, ils ne sauraient se résoudre à rester en marge de cette étape importante de l’histoire du Gabon, qu’est la transition, menée par le Général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. À ce titre ils espèrent que leurs réflexions et propositions trouvent bonne oreille auprès des autorités du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). 

«Nous sommes une trentaine d’anciens députés de la 13e législature, qui avons pensé que le contexte actuel de gouvernance qui ne fait pas d’obligation d’appartenance d’ordre idéologique, nous donnait cette latitude d’apporter notre pierre à l’édifice (…) Nous souhaitons, à travers Éveil 241, être un organe de suivi et d’accompagnement du vaste programme de la Transition, (…) Une période qui nous interpelle tous», a résumé Julien Florent ASSOUMOU AKUE, président de séance, des ambitions de la plateforme nouvellement créée. 

Moment phare de la rencontre de ce jour, les anciens parlementaires présents ont ratifié le mémorandum, actant ainsi leur adhésion à ladite plateforme. Ce, après la lecture des différents articles qui régissent le fonctionnement de celle ci, faite par le superviseur de séance, Erick Blaise NDONG ABOGHE. Clôturant ainsi la séance, sur une note de satisfaction générale. 

Quitter la version mobile