Economie

Gabon: une passerelle pour améliorer le trafic de quai à quai

Publié

sur

Le 15 février 2024, la zone portuaire d’Owendo a accueilli une nouvelle infrastructure. La passerelle reliant le quai Owendo container terminal (OCT), situé à la zone de New Owendo International Port (NOIP) au quai GPM dans l’enceinte du Port d’Owendo, a été inaugurée par le Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon, Martin BOGUIKOUMA. Laquelle va permettre d’améliorer les performances du trafic entre les quais. 

La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de nombreux officiels, dont, le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, Adrien NGUEMA MBA, le Délégué spécial en charge de la commune d’Owendo, des Directeurs généraux de la Communauté portuaire (Gabon Port Synergie), des représentants des Fédérations syndicales et des communautés autochtones.

L’ouvrage, qui a nécessité un investissement d’un eu plus de 2 milliards de Fcfa, désormais en service, va favoriser l’optimisation de nombreuses activités portuaires, avec à terme un impact sur le consommateur. Plus précisément, la passerelle ainsi érigée améliore la fluidité des opérations de transfert du fret vers les lieux d’entreposage directement entre OCT et GPM, limitant ainsi la probabilité de perte de conteneurs. 

Par ailleurs, l’augmentation de la productivité du poste à quai ne sera pas en reste, avec une baisse d’ accumulation sur les quais. De quoi satisfaire les usagers du port et des grands centres de distribution des produits de consommation, qui souffrent déjà des effets delà vie chère. Plus encore, labellisé Green Terminal par Bureau Veritas, les acteurs de la communauté portuaire espèrent ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 300 tonnes par an grâce à ce pont qui simplifie la mobilité, les opérations et les procédures.

Quitter la version mobile