Politique

Gabon: “ce pays doit être géré par des militaires pendant 50 ans” dixit Fefe ONANGA

Publié

sur

Comme il n’est plus surprenant d’assister au Gabon au jeu de la girouette politique, au Gabon. Depuis la prise du pouvoir par les militaires, le 30 août 2023, nombreux sont ceux qui ont retourné leurs vestes, sans transition. Remettant en cause le système (déchu), qu’ils ont servi et défendu bec et ongles. Pour Fefe ONANGA, il serait bénéfique pour le Gabon de demeurer sous la gestion militaire pendant encore 50 années.

Le 6 janvier 2024, l’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR), Fefe ONANGA a dit, lors d’une conférence de presse tenue à Port-Gentil, son soutien inconditionnel (ou presque) au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Celui qui était un proche collaborateur de Jean PING en 2016, avant de rejoindre, il ya quelques mois, le parti démocratique gabonais (PDG) dont il était un fervent opposant, Fefe ONANGA se refuse à être un «assassin», du Gabon, en ne contribuant pas à son essor. 

Mais cela seulement aux côtés du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), que le groupe Fefe ONANGA se dit «prêt à accompagner dans ses œuvres comme force de propositions». Le leader dudit groupe d’appuyer que «je suis de ceux-là qui disent que ce pays doit être géré par des militaires même pendant 50 ans. On n’a rien vu quand c’était des civils qui feraient le Gabon », rapporte “Infos 241”.

Dans le même élan, l’opinion serait en droit de s’interroger quant à la qualité de sa contribution sous la gestion militaire, alors que quelques mois plus tôt, il assurait se battre afin de garantir à Ali BONGO, candidat à sa propre succession, une victoire cash et sans bavure à Port-Gentil. Quand à la durée de la Transition, prévue pour durer 2 ans, si l’on en croit «la parole d’honneur des militaires», elle serait une bonne jauge pour initier un retour à la démocratie, à des mandats limités, afin d’éviter que l’on ne retombe au Gabon dans ce qu’on nomme de manière populaire “le système BONGO-PDG ”.

Quitter la version mobile